Crème pâtissière allégée avec ou sans Companion

Cette crème pâtissière allégée est celle que j’utilise le plus souvent pour toutes mes tartes aux fruits.

Elle est étonnante de simplicité avec un robot cuiseur comme le Companion mais elle se fait aussi très bien manuellement, au-dessus du « feu » (/plaque de cuisson) si, on aime passer un peu de temps à touiller – ce qui n’est pas du tout mon cas, tout le monde se doute que j’aime quand ça va vite !-

Je ne vous propose pas ici la recette de la traditionnelle crème pâtissière riche en oeuf mais une version plus… »légère » qui m’a vraiment bluffée en dépit de l’absence des 2 ou 4 jaunes d’œuf usuellement préconisés dans les recettes traditionnelles.

Ingrédients :

  • 400 ml de lait entier ou demi écrémé
  • 1 œuf entier
  • 120 g de sucre (ou 60 g de Sucralose ou 2,5 cuillère à café de Ginko)
  • 30 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Instructions avec le Companion :

Dans le bol du robot muni du batteur, mettre tous les ingrédients et lancer, Vitesse 7, 1 minute puis programmer Dessert, Vitesse 6, à 90° pendant 10 minutes.
Placer la crème dans un film alimentaire en veillant à bien faire adhérer la feuille alimentaire (pour éviter la formation d’une peau) et réserver au frais.

Instructions sans le Companion :

Dans un saladier, mélanger l’œuf, le sucre, le sucre vanillé et la Maïzena.

Tout en mélangeant, faire bouillir le lait et verser par-dessus le mélange oeuf, sucre et farine.

Continuer à mélanger à feu doux quelques minutes jusqu’à ce que la consistance de la crème s’épaississe.

Ôter du feu et placer la crème dans un film alimentaire en veillant à bien faire adhérer la feuille alimentaire (pour éviter la formation d’une peau) et réserver au frais.
Au sortir du réfrigérateur, battre au fouet la crème pâtissière pour lui redonner de la souplesse et garnir vos préparations.

J’ai utilisé cette crème pâtissière allégée pour réaliser cette tarte aux framboises ici après avoir garni la pâte sucrée recette du Chef FELDER ici

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

3 réflexions au sujet de « Crème pâtissière allégée avec ou sans Companion »

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.