Tout savoir sur le robot Companion MOULINEX

Le robot Companion MOULINEX a révolutionné ma cuisine en Novembre 2014. Ce cadeau fait par ma maman m’a fait sortir de ma zone de confort culinaire pour me donner envie d’explorer davantage si c’est possible tous les mets salés et sucrés que je pensais irréalisables dans ma modeste cuisine.

Et puis, toujours grâce à mon Companion MOULINEX, je me suis retrouvée sur un plateau de TV pour une émission de pâtissier amateur « Les Rois du Gâteau » et ça, si on m’avait dit que ça m’arriverait, à moi… bein, je ne l’aurais pas cru : surtout que je n’avais pas même candidaté pour !!

Après ce passage TV où M6 a filmé mon portrait avec mon Companion MOULINEX – entouré d’un gros coeur : la bonne vanne ! – j’ai eu la surprise de recevoir de la part de MOULINEX le tout dernier I-Companion XL Shredder et c’est ma belle-soeur, Laurence, qui a hérité de mon précédent Companion qui est toujours fonctionnel.

Click ici pour connaître en détail les caractéristiques du I-COMPANION-XL-SHREDDER

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque et je donne donc librement mon avis objectif : je ne vais pas vous faire un descriptif chiant à lire que vous pouvez voir un peu partout sur le net avec les degrés, les vitesses etc parce que vous êtes en train de me lire, vous vous attendez à autre chose que du déjà vu, nan ?

Toute la gamme est parfaite, vu de ma fenêtre. Qu’on choisisse le modèle simple, non connecté – et donc plus abordable – ou le dernier modèle sorti – que j’ai la chance de posséder – on est plus qu’emballée !

Clik ici pour lire les différentes caractéristiques des modèles du COMPANION Moulinex

Pourquoi, vu de ma fenêtre, c’est le multi-cuiseur qu’il faut avoir ?

D’abord son prix : Toutes les autres marques – autres que les enseignes « low cost » – proposent des multi-cuiseurs plus chers. Mon choix s’était porté sur le tout premier Companion parce que c’était celui qui correspondait le mieux à mes attentes et surtout qui était le moins cher du marché.

Même le tout dernier modèle demeure hyper compétitif, à 1.000,29 Euros, il est vendu avec l’accessoire râpes et est donc complet.

Ensuite, l’achat en boutique ou sur le Net : Tout le monde connaît les deux autres robots multi-cuiseurs qui se commandent sur « réunion ». Ils sont plus onéreux d’une part et d’autre part, bein… il faut aller à une réunion… On n’a pas toutes que ça à faire, pas vrai ?

Moi, j’aime bien acheter selon mon impulsion du moment, sans être conditionnée par deux heures de lavage de cerveau où, à l’issue de la réunion culinaire, tu regardes ta voisine en chien de faïence, qui te regarde elle aussi « Bon, merde, si elle l’achète, faut que je l’achète nan ? Je vais passer pour quoi sinon ? Merde, il est hyper cher, mais elles sont toutes conditionnées par les arguments de vente de la vendeuse, alors si je ne l’achète pas, je vais passer pour une « moldave » ou une radine ! » et là, t’achètes pour acheter et pas parce que c’est ton choix à toi personnel – . Bref, j’ai horreur de ça : je fais ce que je veux avec mes cheveux et foutez moi la paix avec vos arguments de vente !

Pour son SAV : Les deux autres robots vendus sur réunion qui me tentaient accusaient un gros inconvénient, la prise en charge par le SAV qui nécessite que tu dois renvoyer ton robot par la poste – je n’imagine pas le prix du Colissimo vu les poids des robots ! – et un délai de dingue pour la réparation.

Le Companion MOULINEX peut bénéficier d’une extension de garantie contractée en boutique, sur le Net etc… et il te suffit de rapporter ton robot chez Darty, Boulanger etc…qui te le change en cas de panne. C’est ce qui s’est produit pour mon tout premier robot et, en moins de 5 minutes, je repartais de chez DARTY avec un robot tout neuf !

Son look : Alors, c’est vrai qu’il n’est pas rouge, ou noir, ou pailleté etc, mais le tout premier modèle avec son style épuré célèbre à MOULINEX s’intègre parfaitement dans le paysage visuel de n’importe quelle cuisine. Et le tout dernier modèle qui est doté d’un couvercle en inox est, à mon sens, le plus élégant. L’harmonie visuelle tout inox de la partie haute du robot est juste superbe.

Ses accessoires : Le Companion est livré de base avec les accessoires suivants 

  • Panier vapeur,
  • Ultrablade : pour trancher,
  • Batteur : pour fouetter,
  • Mélangeur,
  • Pétrisseur/concasseur : pour le pétrin.

Sur le dernier modèle, le I-Companion XL Shredder, l’accessoire « fond plat » est adaptable : il permet ainsi de saisir des pièces de viande en entier, du poisson ou de réaliser des poêlées sans que la tige centrale ne bloque la cuisson.

Là encore, il est l’un des seuls robots à avoir autant d’accessoires de base.

Les accessoires additionnels:

Ensuite, et selon les modèles, il y a l’accessoire râpes pour trancher/râper qui est assez bluffant. Il est le seul qui a un orifice assez grand pour y mettre des pommes de terres en entier ! J’en sais quelque chose puisque j’ai un accessoire râpe d’un autre robot et le trou pour y mettre des pommes de terre y est ridiculement minuscule.

Et le Companion MOULINEX dispose d’un Must Have juste PERFECT : le Mini Bol ! C’est l’indispensable accessoire à tout Companion qui se respecte ! Pourquoi donc ? Parce qu’il faut lire ici : je le trouve tellement génial que je lui ai consacré un article entier !

Sa simplicité d’usage : le slogan de la marque « Cuisiner est un jeu d’enfant » est avéré. On se retrouve à faire une blanquette de veau en utilisant juste le Companion et pas 4 casseroles : on met l’oignon coupé en 4 dans le bol muni de l’ultrablade et voilà de l’oignon finement haché sans avoir versé une seule larme ! On remplace le hachoir par le mélangeur, et l’oignon rissole. Il n’y a plus qu’à suivre la recette, ça touille pendant que je fais réviser le latin de mon fils et… rien n’est crâmé ! C’est juste génial !

Monter des blancs en neige et les cuire : c’est une mission hein ? Et bien, nan, pas avec le Companion : c’est ce qui m’a scotchée avant que je ne l’achète : les blancs montent en neige et cuisent en même temps : c’est juste magique !

Ses programmes : qui facilitent son usage pour réaliser des sauces, des soupes (fabuleux de tout faire cuire et mixer sans avoir rien à faire d’autre que de lancer la programmation), des mijotés, des cuissons vapeur, des pâtisseries – pâtes levées qui poussent directement dans le bol après la fonction pétrin pré-programmée -, des desserts de toutes sortes.

Ses recettes : Que tu possèdes le tout premier modèle, le modèle intermédiaire ou le dernier modèle; que tu recherches une recette sur le livre « 1 million de recette » ou sur l’application connectée, il y a un nombre incroyable de recettes : salées, sucrées, pour bébés, et même pour faire ta pâte à modeler maison ou ta lessive maison ! C’est un truc de fou ! Et si tu as la flemme – comme moi – de lire ton livre ou de regarder l’appli connectée, il te suffit d’aller sur Google et de taper n’importe quel mot de recette – y compris des recettes de Chef ou de techniques de cuisine – et le mot clé Companion et tu auras des centaines de pages, de toutes les langues qui vont apparaître. J’te jure, ça marche : tape « Glaçage miroir Companion » et tu verras !

Par ailleurs, l’application Companion de MOULINEX s’étoffe, au fil de l’eau, de nouvelles recettes.

La communauté Companion MOULINEX : les réseaux sociaux regorgent de groupes de cuisine dont le thème principal est notre robot préféré. La fréquentation des groupes Facebook Companion est indispensable pour tout débutant usager du Companion : tu y trouveras plein de recettes, d’idées, mais aussi de l’aide pour apprivoiser le robot ! C’est grâce à ces groupes virtuels de cuisine  autour du Companion que j’ai -presque- tout appris; l’aide que j’y ai reçu à mes débuts m’a motivée et m’a permis d’avoir ensuite envie de sortir de ma zone de confort pour tenter des inédits que je partage, maintenant, à mon tour.

Qu’est-ce que le I-Companion XL Shredder a de plus que les autres modèles?

  • Sa partie haute super belle toute en inox.
  • Son fond plat qui permet de cuire un poisson ou une viande sans être embarrassé par l’accessoire central de rotation.
  • Sa plus grande capacité de bol. Là, tu te demandes où est l’arnaque parce que ce nouveau modèle a les mêmes dimensions que son prédécesseur : et bien, je t’explique comment c’est possible ! Il y a une petite astuce : une sécurité ajoutée dans le bloc moteur, qui ne permet plus à l’utilisateur d’ouvrir le couvercle pendant le fonctionnement du robot pour le stopper. En fait, MOULINEX bridait la contenance utile du bol pour limiter les risques d’éclaboussure en cours de cuisson. Sur ce modèle, puisqu’on ne peut plus ouvrir le couvercle pendant une préparation (avec rotation de la pale), avec le même bol, la contenance utile s’en trouve augmentée !
  • Sa température de cuisson maximale est de 150°C contrairement aux autres modèles qui maximisent 130°C.

Bref, je suis raide dingue de mon Companion et ça fait plus de 3 ans que ça dure ! Et le dernier modèle m’a conquise : ça n’est donc pas prêt de s’arrêter !

J’ai fouillé sur le Net et je mets le premier prix le moins cher trouvé : il suffit de cliquer sur le lien :

MOULINEX – Robots HF 800 A 13 –

Un accessoire indispensable à l’usage du Companion – quel que soit le modèle – pour remplir aisément via l’orifice du couvercle sans en mettre partout : l’entonnoir à confiture !

Click ici pour en savoir davantage

 

Et pour celles et ceux qui râlent parce qu’il n’y a pas de balance intégrée au Companion MOULINEX : pas de souci, une balance très peu chère et qui s’adapte pile poil à la surface du robot !

Click ici pour en savoir davantage

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

 

7 réflexions au sujet de « Tout savoir sur le robot Companion MOULINEX »

  1. bonjour est ce que l’on peut mettre l’adaptateur fond plat sur le companion normal : la tille de l’axe ayant l’air identique ? merci

    1. Bonjour, oui on peut mais ça ne fonctionnera pas, parce que le système de fermeture du nouveau Companion est adapté alors que sur l’ancien, on ne peut pas utiliser le robot sans couvercle.

  2. Bonjour
    As tu fais un article sur les accessoires indispensables du companion autre que ceux vendus exprès (balance, entonnoir …) qui font de lui le robot parfait au quotidien?

    1. Bonsoir Hélène,
      Si tu fais référence à tout l’équipement nécessaire pour pâtisser, cuisiner au quotidien avec le Companion, oui c’est en cours 🙂

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.