Gravity cake au Companion – Recette comique (ou pas)

Gravity cake, garniture internet au Nutella, ganache au chocolat, Fingers et M&M’s.

J’ai réalisé cette recette pour les 7 ans de mon neveu et je vous livre la recette – à peu de choses près – telle qu’elle a été publiée et enregistrée sur le Groupe Facebook Companion nos idées recettes.

Ceux qui disent que c’est facile, nous ont menti ! J’ai passé ma journée, la tête à l’intérieur du frigo pour coller, un à un, les petites boules !

Ingrédients :

Gâteau au chocolat :

75g de beurre
200g de chocolat pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique

Nutella pour la garniture interne

Nappage :

20cl de crème liquide entière
200g de chocolat
2 càs de sucre glace

Décoration :

Fingers au chocolat au lait
5 mini paquets de M&M’s
Une baguette chinoise en bois coupée à la bonne hauteur (la faire courte, sinon, top galère pour coller toutes les petites boules)

Instructions :

Le gâteau :

Placer le chocolat dans le bol du Companion muni de l’ultra blade pour 15 secondes, vit 10. Mettre le pétrisseur concasseur et ajouter le beurre pour 3mn, 50°C, vitesse 4 (à ajuster jusqu’à ce le chocolat soit fondu).

Ajouter tous les autres ingrédients pour 1 mn, vit 6. Verser dans un cercle de 20 cm ou un carré de 20 par 24 comme moi et cuire 35 mn à 180°C.

Laisser refroidir. Une fois refroidi, couper le gâteau en 2 et tartiner de Nutella. Et remettre derechef au frais.

Le nappage :

Dans le Companion muni de l’ultra blade, mettre le chocolat, Vitesse 10, 15 secondes. Puis remplacer par le pétrisseur concasseur et ajouter la crème avec le chocolat. Lorsque la ganache est brillante, rajouter les 2 cuillères à soupe de sucre glace. Mettre la ganache un peu au frigo, 10 mn maxi.
Napper le gâteau, en faisant couler sur les cotés mais pas trop. Conserver un peu de ganache.

Remplir un sachet vide de M&M’s de Saupalin. Prendre un chouilla de ganache pour faire coller la baguette aux faces internes du sachet. Prendre une pince à linge pour figer la soudure de Jacky Chan Colat.

Planter la baguette chinoise que vous aurez pris soin de couper à la bonne hauteur pour qu’elle ne dépasse pas trop du gâteau.

Décorer avec les fingers. Et mettre les petites boules sur la surface du coté et sur le coté externe en bâtissant un mur pour le coté, en collant les M&M’s les uns sur les autres comme des briques.
Laisser prendre un peu au frais. Avant que le nappage restant ne fige complètement, en badigeonner un peu sur la paille et coller les M&M’s sur la baguette chinoise en mettant le gateau dans le frigo, et sa tête aussi dans le frigo ! Surtout, laisser bien chaque petite boule être bien collée avec le froid, donc : refermer la porte entre chaque soudure chocolatée de chaque grain. (En profiter pour relisser les cheveux qui prennent la condensation frisure entre la chaleur estivale parisienne et la fraicheur du frigo dont j’ai baissé au max la température pour que le chocolat cristallise).

Pensez à devenir actionnaire chez Saupalin tant vous en utiliserez pour retirer tout le chocolat que vous aurez sur les doigts, les cheveux (frisés et plus du tout brushingués) et ptête même dans le slip !

Voilà, c’était la recette du Gravity Cake façon Jacky Chan : la baguette et la cascade pour coller les petites boules.

 

Bon app’ les frisettes !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.