Financiers vanille, pépites de chocolat de Christophe ADAM

Ces financiers de Christophe ADAM sont vraiment simples à faire. Le Chef les propose nature mais j’ai eu envie d’y ajouter des pépites de chocolat au lait. Cette recette est celle tirée de l’émission « Le gâteau de mes rêves » dont la vidéo se trouve ici et je l’ai adaptée à mon robot le Companion.

Je me suis posée la question suivante en réalisant cette recette : « Mais pourquoi diable faut-il mettre du beurre fondu et pourquoi pas du beurre pommade (à température ambiante) ou du beurre sorti du frigo ? »

Alors, j’ai dégainé mon Traité de Miamologie (généreusement offert par ma grande amie Claude – si, si elle est vachement plus grande que moi et ce, même si je mesure 1 m71 !) et j’y ai lu la réponse suivante :

« Pourquoi faire cuire le beurre ? Ce n’est pas indispensable, mais cette étape confère aux financiers une saveur inimitable. Ils sont tellement barbants d’habitude avec leurs chiffres et leurs profits… »
Donc, le beurre est cuit à des fins aromatiques ! Voilà ! Bah, fallait l’dire hein ! Voilà, une réponse qui me satisfait, pas vous ?  Pour le processus détaillé digne d’un chimiste, l’explication est ici.

Avec un petit café… un petit financier est tout indiqué ! (Sans café aussi, mais « chut, faut pas l’dire que je suis une épicurienne ! »)


Ingrédients :

  • 100 g de blanc d’œuf (environ 3 blancs)
  • 110 g de sucre glace
  • 55 g de poudre d’amande
  • 35 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1/2 c à café d’arôme vanille
  • 100 g de chunk de chocolat au lait. (Ou noir selon les gouts)

Instructions :

Faire fondre le beurre dans une casserole puis le laisser bouillir. Lorsqu’il cesse de bouillir, attention : toute son eau s’est évaporée, et c’est la matière grasse elle-même qui se met à colorer. Quand le beurre de ne fait plus de bruit et qu’il est coloré, on dit qu’il est « noisette ». Laisser refroidir le beurre noisette 10 minutes en le transvasant dans un bol froid.

Tamiser ensemble la poudre d’amandes, le sucre glace et la farine et mélanger l’ensemble avec le blanc d’œuf et l’arôme vanille et mélanger

Ajouter le beurre noisette dont la température ne doit pas dépasser 35°C environ.

Finir en ajoutant les chunks de chocolat à mélanger. Ne vous embêtez pas à acheter les onéreuses pépites de chocolat dans le commerce : j’ai pris cette tablette de chocolat au lait, premier prix, et j’ai coupé en 4 chaque carré et la photo du Financier coupé parle d’elle même : Nickel à la cuisson 👌🏻

Laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 mn (à surveiller selon les fours).

Au Companion : Dans le robot muni du pétrisseur/concasseur, mettre le beurre et faire fondre à 130°C en vitesse 3 pendant 10 minutes.

Laisser refroidir le beurre noisette 10 minutes en le transvasant dans un bol froid.

Dans le robot toujours muni du pétrisseur/concasseur (inutile de le laver à ce stade), mettre la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et le blanc d’œuf et l’arôme vanille et lancer le programme P3, au bout d’une minutes (donc quand le robot affiche 2 mn40), ajouter le beurre noisette.

Retirer le pétrisseur/concasseur et ajouter les chunks de chocolat en mélangeant avec la spatule.

Laisser reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20 mn (à surveiller selon les fours).

Ils sont divins ces petits financiers !

Bon café !


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

4 réflexions au sujet de « Financiers vanille, pépites de chocolat de Christophe ADAM »

    1. Je t’en apporte un ce midi que j’avais conservé pour mon 4 heure. Je les ai déjà tous congelés parce que ce n’est pas le dessert que j’apporte ce midi 😂

  1. Tester et approuvé. Ils sont super bon. Moelleux a souhait. 15min de cuisson ont suffit pour moi. J’avais fais des chunks de daim pour apporter du gout car je trouve qu’un financier c pas top. La limite je regrette de les avoirs mis tellement ils sont bons, délicieux, ont du gout et moelleux
    J’ai eu raisons de faire confiance a wonderpetasse
    Merci pour cette recette

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.