Dômes de mousse de crevettes

L’histoire de l’idée de cette recette de Dômes de mousse de crevettes est la suivante.

J’ai des supers potes que je côtoie depuis des années dans ma profession – beaucoup plus si on considère que j’ai rencontré Lionel sur les bancs de la Fac – et à nos débuts dans cette même profession, on allait dîner a minima une fois par mois dans un bon restau.

Les familles se constituant pour chacun d’entre nous, et la charge du travail étant importante, nos dîners se sont espacés dans le temps mais c’est toujours avec un grand kiff qu’on se retrouve dès qu’on le peut.

Evidemment, comme je me suis mise à cuisiner, une fois par an c’est ma salle à manger qui nous reçoit, pour mon plus grand bonheur et ce, même si ma table est bien plus modeste que celles où nous nous retrouvons habituellement.

J’te dis pas la pression,là, pour moi ! En plus de 10 ans de dîners ensemble, on a dégusté les mets de Chefs Etoilés, des adresses inédites et souvent on n’y est pas allé de main morte avec nos critiques culinaires.

Et puis, on est potache tous les uns avec les autres alors autant dire que je sais qu’ils vont me charrier sur chacun de mes plats ! L’an dernier, ils m’ont fait le remake d’ « Un Diner presque parfait » à l’issue du repas et on était tous pliés de rire.

« Ouaih Sofe, ton plat est bon, ça va : j’te mets 7 sur 10 ! ».

Tu vois le truc nan ? Tu passes un temps fou à t’appliquer et toi, tu te dis que le 9 sur 10 ça serait top ! Bon, y’a tout de même des 11/10 en parallèle !

Cette année 2017, j’ai carrément posé deux jours de congés pour essayer de viser le 9 sur 10 unanimement et je pense que je les aime tellement de me pousser à sortir de ma zone de confort que j’y suis parvenue.

Mais ça suffit, comme toujours, je parle trop !

Voilà donc mon entrée qui a fait mouche : Les Dômes de mousse de crevette !

Ingrédients pour 12 Dômes :

Pour la mousse de crevettes :

  • 600 g de crevettes roses ( 300 g + 300 g pour la déco)
  • 1/2 citron
  • 30 cl de crème liquide entière à 30% minimum
  • 1 échalote
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 2 cl de cognac
  • poivre

Pour le Pancake salé :

La recette est ici.

Mais un simple Blini fera tout aussi bien l’affaire.

Instructions :

Instructions sans Companion :

Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide a minima 10 minutes pour les réhydrater.

Mixer 300 g de crevettes avec le jus de citron, l’échalote, le cognac et 15 cl de crème fraîche.

Chauffer le mélange à feu doux et quand il est chaud, incorporer la gélatine essorée et ajoutez-là au mélange puis mélanger pour qu’elle fonde bien dans la masse. Retirez du feu.

Battre la crème fraîche ferme, l’ajouter au mélange de crevettes et mélanger délicatement.

Verser dans les demi-sphères un peu de cette préparation dans chaque fond de demi-sphères, puis mettre une crevette cuite entière, rajouter encore un peu de préparation et insérer une rondelle de concombre puis recouvrir totalement de la préparation.

Placer au frais pour 4 heures pour obtenir de jolis dômes.

Instructions au Companion :

Mettre les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide a minima 10 minutes pour les réhydrater.

Dans le bol du robot muni de l’Ultrablade, mettre les 300 g de crevettes avec le jus de citron, l’échalote, le cognac et 10 cl de crème fraîche et programmer Vitesse 10, 1 minute – en prenant soin de racler les parois du bol au bout de 30 secondes.

Programmer ensuite 10 minutes à 65°C. A l’issue du programme, incorporez la gélatine essorée et programmez Vitesse 11, 10 secondes.

Videz le bol, lavez le et réserver la préparation pour qu’elle refroidisse.

Dans le bol du robot bien froid, placer les 15 cl de crème à 35% restant que vous aurez placée 10 minutes dans le congélateur. Programmer vitesse 8, 1 mn 30. La crème sera normalement fouettée.

Pas de panique les filles si ça ne ressemble pas à de la Chantilly, l’idée est que la crème soit ferme ! (Là tout de suite, toutes celles qui ont déjà foiré leur Chantilly au Companion se sentent déjà mieux, nan ?)

Ajouter la crème fouettée au mélange de crevettes et mélanger délicatement.

Verser dans les demi-sphères un peu de cette préparation dans chaque fond de demi-sphères, puis mettre une crevette cuite entière, rajouter encore un peu de préparation et insérer une rondelle de concombre puis recouvrir totalement de la préparation.

Placer au frais pour 4 heures pour obtenir de jolis dômes.

Le dressage :

Ma proposition de dressage n’est qu’une idée parmi tant d’autre. A vous de vous éclater avec tout ce que vous aimez !

A l’issue de la congélation, démouler vos dômes et déposez les directement sur vos Pancakes salés ou Blinis.

Les placer au réfrigérateur pour qu’ils se décongèlent tranquillement.

Si vous manquez de temps, compter 1H30 de décongélation à température ambiante.

Ajouter des crevettes sur les dômes et des tomates cerises coupées en deux ( ça colle tout seul si vous posez le tout sur le dôme encore congelé).

Faites de la déco « smart » et élégante avec du Velours de Balsamique.

Effet « wahouh » de vos invités garanti au premier oeil mais aussi à la découpe :

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

12 réflexions au sujet de « Dômes de mousse de crevettes »

  1. coucou,
    alors c’est extra,j’ai suivi à la lettre la recette et c’est formidable!je sais pas ajouter une photo mais c’était tres bon,le seul bémol,je dirais le pancake car je l’ai trouvé pas assez épais à mon gout.merci pour votre recette

  2. Bonjour. Quand vous dites « placer au frais » c’est bien au congélateur ?! Pensez-vous que l’on peut les préparer la veille et les laisser à décongeler le matin pour un repas le midi ? Ça a l’air très bon !

    1. Bonsoir Delphine.
      Les dômes doivent être placés au congélateur dans un premier temps pour être congelés et donc permettre le démoulage aisément.
      Ensuite, il faut les laisser les décongeler à température ambiante si vous manquez de temps ou effectivement les laisser décongeler le matin (tôt) pour le repas du midi au réfrigérateur.
      C’est très bon et tellement simple 😉

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋