Pain au chocolat illusion

Pain au chocolat – Chocolatine – Illusion

Pour faire un vrai pain au chocolat, il faut une vraie pâte feuilletée levée et…j’ai toujours la flemme de massacrer une motte de beurre pour l’aplatir et faire les nombreux tours qui doivent reposer une demie heure, dans le frigo, entre chaque tour (bah kwâaaah, j’aime cuisiner/pâtisser mais j’ai une vie aussi en dehors de ma cuisine donc passer 6 heures en cuisine pour une pâte feuilletée maison bah… j’ai pas le temps, j’ai cours de licornes !) donc ces pains au chocolat – Chocolatines – Illusion (briochés) sont un super compromis !

La recette avec le I COMPANION TOUCH XL

Alors, cette recette de pains au chocolat – Chocolatines – Illusion (parce que t’as l’illusion que ce sont des pains au chocolat/Chocolatines traditionnels mais juste l’illusion hein : pas la peine de me dire : “Ouaih, mais nan, WP, ce ne sont pas des vrais pains aux chocolat/Chocolatines !” : JE LE SAIS !) qui ne me demande que deux minutes de préparation de la pâte (juste le temps de sortir les ingrédients du placard et du frigo !), c’est la seule que je fais !

La cuisson est juste parfaite avec le Cake Factory – click ici pour lire l’article que je lui ai consacré – ! Et au four traditionnel, ça marche nickel !

Bien sûr, ce ne sont pas des pains au chocolat /Chocolatines feuilleté(e)s mais bien des pains au chocolat briochés. Donc, que tous les puristes du pain au chocolat/chocolatine détournent tout de suite les yeux de leur écran : NON, ce ne sont pas des pains au chocolat/chocolatines feuilletés. Non, je ne suis pas une professionnelle du tout ni en pâtisserie ni en cuisine ni en… rien du tout. J’te partage juste une recette sympa, pas trop chiante à faire et plutôt très bonne (elle plait à mon fils et ceux qui viennent squatter pour le goûter et ils sont de plus en plus nombreux !).

Ils se congèlent très bien une fois cuits et retrouvent toute leur saveur après un rapide passage au four pour les réchauffer. Ils sont d’ailleurs meilleurs après un passage au four : je te le recommande, parce que le chocolat va légèrement fondre et c’est trop trop bon !

Mon fils les adore au p’tit déj ! J’en sors deux la veille au soir du congélateur : ils sont dans une boite en décongelant “pépère” à attendre d’être dégustés le lendemain matin en passant 15 secondes au micro ondes (une fois décongelés) et… on les “éclate” !

Et même moi, qui singulièrement n’est pas fan de chocolat du tout, j’en dévore bien volontiers avec mon café du matin (celui qui est vital, juste avant le second que je dois avaler pour être totalement réveillée).

Tu peux trouver les barres de chocolat – click ici –que j’utilise sur le Net ou tu peux demander à ton sympathique boulanger de t’en vendre. A défaut, des carrés de chocolat d’une tablette de chocolat lamabda feront tout aussi bien l’affaire mais spa facile de couper un carré de chocolat dans la longueur !!

La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.

Ingrédients pour 16 pains au chocolat/Chocolatines illusion:

  • 500 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 120 g de beurre pommade
  • 240 ml de lait
  • 10 g de levure boulangère sèche (ou 20 g de fraîche)
  • 1 c à c de sel
  • barres de chocolat-click-  ou tablette coupée en barre
  • 1 oeuf+1 càs de lait

Instructions :

Préalablement, battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait pour qu’il soit à la même température que la pâte au moment de la dorure.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, verser le lait tiède (pas plus de 40°C et pas froid non plus, sinon la levure ne va pas s’activer si le lait est trop froid ou trop chaud et ta pâte ne va jamais pousser) avec la levure boulangère et mélanger : attendre 10 mn que ça bulle.

Dans le bol d’un robot muni d’un crochet (ou toujours dans le même saladier, si tu fais ta pâte à la main), ajouter la farine, le sucre, le beurre pommade et le sel, et pétrir au robot ou la main pendant 10 bonnes minutes.

Puis, recouvrir la pâte d’un torchon (propre c’est mieux) et laisser pousser la pâte à l’abri des courants d’air : soit dans ton four éteint, soit dans ton micro-ondes éteint, soit au-dessus de ta box internet allumée (ça dégage de la chaleur et c’est CA-NON pour faire pousser les pâtes ! C’est mon endroit préféré de pousse !)

Au Companion : dans le bol du robot Companion muni du couteau pétrisseur/concasseur, verser le lait et la levure, et programmer Vitesse 3, 40°C, 5 mn.
Ajouter la farine, le sucre, le beurre pommade, et le sel, lancez le programme P2.
A la fin du pétrissage, programmer la pousse à 35°C pendant 1 heure.


Une fois la pousse terminée, sortir la pâte, la dégazer (en mettant des coups de poings dedans : la partie que je préfère !) et la séparer en 2 boules égales.

Le façonnage:

Etaler au rouleau à patisserie anti-adhésif – click ici – chaque boule en rectangle de 20 sur 50 cm. Même si le rectangle n’est pas régulier, comme le mien, ce n’est pas grave !!

J’utilise toujours mon tapis de cuisson -click ici – pour travailler mes pâtes parce que ça ne colle pas et qu’il n’est pas utile de fariner; mais si tu n’en as pas, farine ton plan de travail.

Puis couper avec une roulette à pizza – click ici – en deux chaque rectangle.

pains au chocolat illusion
La pâte étalée en deux rectangles, chacun de 20 x 50 cm

Puis couper dans la largeur 5 bandes de 10 cm de large.

Déposer une barre de chocolat (ou des carrés de chocolat) sur le bord de la bande de pâte et rouler 2 fois. Déposer une seconde barre de chocolat, et rouler jusqu’au bout.

Renouveler l’opération pour toutes les bandes de pâte.
Dorer, au pinceau alimentaire -click ici –, les pains ainsi constitués avec un oeuf entier battu et un peu de lait (ou juste du lait : ça marche aussi !)


Laisser pousser environ 60 minutes dans votre four éteint (avec la lumière c’est parfait) ou dans un endroit tiède recouvert d’un torchon propre (sur ta box internet : c’est mortel !)

Préchauffer le four à 210°C. Mettre au four pour une quinzaine de minutes. A surveiller selon les fours.

Avec le Cake Factory, tu vas pouvoir faire 3 fournées, tu programmes en mode manuel 210°C 17 mn.

Pain au chocolat illusion Wonderpétasse

Bon app’ pour le p’tit déj ou le goûter avec ces petits pains chocolat – Chocolatines – illusion !

Chocolatines illusion pains au chocolat illusion
Pains au chocolat/Chocolatines illusion

Si ton pain au chocolat/ chocolatine Illusion est compact, c’est que soit :
1. Ta levure n’est plus active.
2. Le sel est entré en contact avec la levure et elle n’a pas pu s’activer.
3. Le lait mélangé à la levure boulangère était trop froid ou trop chaud et la levure ne s’est donc pas activée.
3. Tu n’as pas fait pousser ta pâte dans un endroit suffisamment chaud ou qui était trop chaud.
4. Ton mélange oeuf/lait pour la dorure était froid et tu as fait se ratatiner la pousse avec le choc thermique.
5. Tu n’as lu aucune de mes recommandations !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

15 commentaires

  1. Coucou. Je decouvre ta recette que je tente aujourd’hui. Merci pour le partage. Par contre dans le début de tes instructions, tu ne parles pas du lait et de la levure 😉

        • Et nan ! Si tu m’as bien lue, je coupe la pâte en deux morceaux distincts d’abord.
          Puis ensuite, chaque pate est étalée et divisée en 2. Dans chacune je fais 4 croissants donc 4 x4 = 16.

          Après, c’est vrai que sur la vidéo on ne voit qu’une seule moitié de pâte travaillée 😉

          Mais après c’est cool, si tu fais 10 gros pains 😀

          • Ah ok, je n’avais pas compris. Par contre ça fait 20 puisque tu fais 5 bandes de 10cm 😉 moi j’en ai fait 10 en tout car j’ai pris du chocolat patissier dont les barres sont plus grosses

          • Bah en fait nan, ça en fait vraiment 16 😂parce que pour la vidéo je n’avais pas pesé mes pâtes en les divisant 😅🙈😂

  2. Je ne peux pas vous laisser dire ce que vous avez noté sans réagir …..
    ça n’ est pas une chocolatine…
    MAIS SI ! Quelle belle surprise !bien doré, croustillante..si si le goût est là ! Quand ma famille a goûté et dit super bon ces chocolatines, j ai répondu oui enfin c est brioché ( j ai cru wonderpetasse sur parole moi) et puis ..
    J ai goûté, wouah ! Je ne m attendais pas à ça ! Wonderpetasse…chapeau bas

    • PTDRR ! J’ai commencé à lire et je me suis « et marde, j’ai dû oublier de préciser un truc ! Et là ! Ouf ! La fin de ton commentaire m’a fait mourir de rire ! 😂😂 Merciiiii❤️❤️❤️

  3. Recette faite cette nuit et franchement c’est une tuerie, toute la famille s’est régalée.
    Par contre, nette préférence pour la cuisson au four tradi, au cake Factory le dessous a cramé, c’est la première fois que je suis déçue par cet appareil… Merci encore pour la recette!

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.