Pain magique 5 mn wonderpetasse

Pain magique en 5 mn, sans robot et sans se salir les mains

J’ai réalisé, il y a un moment déjà (en 2016) les baguettes magiques – click ici – et je voulais tenter de voir si je pouvais obtenir un petit pain magique en 5 mn, sans robot et sans se salir les mains (bon OK, y’a 1H30 de temps de pousse mais bon, y’a que 5 minutes chrono de présence en cuisine, donc chipote pas, hein !).

Bah, pari gagné ! Wonderpétasse a réussi !

CLICK ICI POUR VOIR LA RECETTE EN VIDEO

Je les ai réalisés dans mon Cake Factory – click ici – mais tu peux les faire dans un four traditionnel.

J’ai opté pour un moule à mini cakes – click ici – mais tu peux le faire dans le contenant que tu veux, comme tu veux.

Et là, je pense à ma Barbie Carole (c’est une potesse blonde de mon taf) qui voulait faire mes baguettes magiques mais qui n’avait pas les gouttières à baguettes : bah voilà, ma Barbie, tu peux les faire maintenant, dans tout ce que tu veux, comme tu veux : ça marche kif kif et t’auras du pain frais même si tu rentres tard ! D’ailleurs, la préparation est tellement simple que même ta brillante petite Emma (qui me dépasse déjà) pourra tout faire !

Bref, toi qui me lit et qui ne s’appelle ni Carole, ni Barbie (quoique… si t’es blonde, t’es obligatoirement une Barbie pour moi) : tu viens de comprendre que la recette étant à la portée d’un enfant, tu ne peux que la réussir !

Résultat : une super mie, une croûte croustillante et pas grande chose à faire les soirs où tu rentres trop tard pour choper du pain à la boulangerie, ou le week-end quand t’as la flemme de sortir de chez toi ou… tout simplement pour avoir la satisfaction personnelle d’être une super warrior qui fait son pain maison !

Ils se conservent hyper bien : je les mets au congélateur et je les mets directement congelés, soit au Cake Factory à 200°C pour 13 minutes (ou plus, parce que moi je les oublie dedans une fois qu’il s’éteint pendant que je me douche : faut bien se réveiller ma petite dame ! Donc check la cuisson ma belle, avant de me dire qu’ils ne sont pas super bien décongelés) et au four tu les mets décongelés DANS LE FOUR FROID pareil à 200°C pour une quizaine de minutes.

Et voilà, toujours du pain frais ! Même en cette période de confinement !
Pensez soin de vous et de vos proches et surtout : RESTEZ CHEZ VOUS !

Ingrédients pour le pain magique en 5 mn :

  • 375 g de farine T45
  • 8 g de sel
  • 7 g de levure boulangère pour la farine T45 et T55 OU SINON 12g de levure sèche boulangère pour une farine plus lourde type T65 et T110 (je recommande toujours la Brugeman, elle n’a aucun goût, est la moins chère et lève bien)
  • 300 ml d’eau tiède

Instructions : (pour les Barbies blondes, les brunes, les mauves etc)

Très important : cette pâte ne doit pas être faite au robot ! Juste avec une spatule en bois ou une maryse comme sur ma vidéo et sans la mélanger beaucoup, juste de quoi l’amalgamer !
En effet, ce sont les grumeaux présents dans la pâte qui vont créer la mie aérée. (Au robot, le mélange lisse va aboutir à avoir une mie compacte et après tu vas râler alors que tu n’a pas lu ce que j’écris en rouge pour attirer ton attention !)

Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d’eau tiède à maximum 40°C (6 cuillères à soupe environ).

Pour mesurer ma levure, j’utilise une cuillère de précision -click ici –.

Une fois la levure bien diluée ajouter le reste d’eau.

Ensuite, ajouter la farine et le sel et mélanger à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois. Ne cherches pas à faire partir les grumeaux, c’est inutile, mélange de manière homogène mais sans chercher à avoir une pâte lisse. J’ai dû mélanger 1 mn 30 à tout casser.

Puis couvrir et laisser lever dans un endroit tiède 1h à 1h30 – je fais toujours lever mes pâtes enfermées dans mon four Micro-ondes éteint, ainsi pas de courant d’air et l’effet de serre est garanti -.

La pâte va doubler de volume.

Une fois que la pâte a doublé de volume, remplis ton moule à empreintes en silicone (moule à muffins, moule à cake, mini-cakes etc) et verse la pâte collante en t’aidant d’une cuillère à glace – click ici – (histoire de ne pas en mettre partout kwâaaaah !).

Ne t’étonnes surtout pas de l’aspect de la pâte qui est toute gluante.

Et, tu peux saupoudrer ta pâte crue de farine, pour avoir l’effet fariné du pain du boulanger. (Perso, je déteste avoir le goût de la farine en bouche, donc je n’en mets pas mais après tu fais comme tu veux hein !).

Enfin, dans un four préchauffé à 240°C, tu fais cuire, au plus bas du four, le pain environ 25 minutes si tu aimes le pain blanc (like me !) ou 30 minutes – à varier selon les fours et la qualité du pain souhaitée.

Pain magique Wonderpétasse

Au Cake Factory : programmer en mode manuel (le dernier bouton sur l’extrême droite), pour 35 mn à 240°C

Pain magique en 5 minutes

Et voilà, super simple, super rapide, super bon, ce petit pain magique en 5 mn !

Et la mie est top !

Pain magique 5 mn Wonderpétasse
La mie du pain magique en 5 mn

Bon app’!

Si ta mie est compacte, c’est que soit :
1. Ta levure n’est plus active.
2. Le sel est entré en contact avec la levure et elle n’a pas pu s’activer.
3. L’eau mélangée à la levure boulangère était trop froide ou trop chaude et la levure ne s’est donc pas activée.
3. Tu n’as pas fait pousser ta pâte dans un endroit suffisamment chaud ou qui était trop chaud.
5. Tu n’as lu aucune de mes recommandations !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

30 commentaires

    • Bonjour, non. Si tu cliques sur le lien que j’ai donné « Baguette magique » dans la recette, tu verras qu’au four traditionnel la recette est parfaite. C’est une des recettes qui cartonne le plus sur le Blog.
      Par ailleurs, si tu connais ton four, c’est à toi d’adapter le temps de cuisson, comme je l’explique, pour avoir la cuisson souhaitée : pain blanc, mi cuit, cuit.

  1. Bonjour, j’ai bien envie de tester ta recette mais j’ai une petite question : peut on la réaliser avec de la farine à pain T65 ??

    • Bonjour, oui sans problème : comme indiqué dans la recette, il te suffit de mettre 12 g de levure sèche boulangère au lieu de 7 g.

    • Bonjour, oui sans problème. Il suffit de mettre 12 g de levure fraîche pour avoir l’équivalent de 7 grammes de levure sèche

  2. Bonjour, petite question est-il possible de réaliser les petits pains avec la levure de boulanger sèche et la farine 45 où t-55 ?
    Merci d’avance

  3. Cette recette est tellement magique que je n’y comprends rien. Plus je la fais, moins je comprends…
    En plus je deviens dédaigneuse envers ma pâte… 😑 je la traite mal… je te jure… je culpabilise presque… sauf quand je goûte le résultat…
    Nan mais vraiment… tu vois, par exemple, je sors la levure, limite je la nargue avec le sel, je l’effraie un peu… et puis je suis là, tiens je fais des trucs en même temps, je vide un peu le lave-vaisselle, j’y retourne, je pèse la farine mais pfff je ne sais plus si j’ai fais la tare avant de mettre le bol dessus mais bon ça aller puisque la recette est magique, c’est Hermione/WP qui me l’assure… et puis là, quand tout est terminé, ben je mets la pâte dans les moules à cake et zou dans le CF (oui je te mets la responsabilité de cet achat sur le dos, merci à ton article et merci à mon influençabilité et ma passion pour les machins électriques…). A la fin de la cuisson, ce pain est top, mon amoureux trouve qu’il est « encore meilleur que la dernière fois », ben oui, elle est magique la recette, elle l’a même écrit Hermione/WP!!!

    • Rhooolala ton texte m’a donnée envie de t’inscrire d’office Présidente d’Honneur des Gryffons d’Or ! Merci je te kiffe❤️

  4. J’ai testé, j’ai adoré, j’ai refait encore et encore et j’ai contamine ma sœur. Merci pour cette recette’ super.

  5. Hey! J’ai une question : si je veux y mettre des trucs genre lardons, olives, etc., je les insère à quel moment? (Je me sens un peu crucruche de demander mais je n’ai vraiment aucune idée de la réponse…)
    🙏🏻
    😃

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.