Brioche Mascarpone Wonderpétasse

Brioche Mascarpone

Cette Brioche Mascarpone est trop bonne! J’adore ! Elle est super gourmande avec le Mascarpone !

L’idée m’est venue simplement : en plein confinement, je n’avais plus de beurre et plus de crème fraîche mais un pot de Mascarpone ! J’ai tenté et je suis contente ! Elle est donc moins calorique qu’une brioche au beurre (100 g de Mascarpone = 355 calories, 100 de beurre = 760 g).

La mie de la Brioche Mascarpone

(Si tu veux une recette de brioche light, je te propose celle-là au fromage blanc 0% – click ici –.)

Je l’ai réalisée avec mon Cake Factory – click ici pour lire mon article si tu veux savoir c’est quoi ce truc –mais je te donne aussi la cuisson avec un four traditionnel.

La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.

Ingrédients pour 2 Brioches Mascarpone ou une très très grosse :

  • 100 ml de lait tiède
  • 12 g de levure sèche boulangère (ou 20 g de fraîche)
  • 500 g de farine (T45 de préférence)
  • 2 oeufs
  • 250 g de Mascarpone (si tu n’en as pas : prends de la crème fraîche pour le même poids)
  • 75 g de sucre
  • 1 càc de vanille liquide (facultatif mais je préfère perso)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf pour la dorure
  • Sucre glace ou sucre perlé pour la déco

Instructions :

Préalablement : sortir l’oeuf et 2 càs de lait pour que le mélange soit à température ambiante et ne fasse pas te rétamer ta pâte quand tu vas faire la dorure.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, verser le lait tiède (pas plus de 40°C et pas froid non plus, sinon la levure ne va pas s’activer si le lait est trop froid ou trop chaud et ta pâte ne va jamais pousser) avec la levure boulangère et mélanger : attendre 10 mn que ça bulle.

Dans le bol d’un robot muni d’un crochet (ou dans un saladier si tu fais tout à la main), mélanger la farine, le sel, le sucre.

Puis ajouter les oeufs, le Mascarpone (et facultativement la vanille liquide) et mélanger.

Ajouter le mélange lait + levure et pétrir 10 bonnes minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Puis, recouvrir la pâte d’un torchon (propre c’est mieux) et laisser pousser la pâte à l’abri des courants d’air : soit dans ton four éteint, soit dans ton micro-ondes éteint, soit au-dessus de ta box internet allumée (ça dégage de la chaleur et c’est CA-NON pour faire pousser les pâtes ! C’est mon endroit préféré de pousse !)

Au Companion : Dans le bol du robot muni du pétrisseur/concasseur, mettre le lait (tu peux le mettre froid là, on s’en fout !) avec la levure boulangère et programmer, Vit. 3/40 °C / 4 minutes.
Dans l’ordre : ajouter la farine, le sucre, les oeufs, le sel, le Mascarpone, la vanille liquide et programmer P2 X2 (donc 2X3mn30). A la fin du programme et avant la pousse : tu retires la lame pétrisseur/concasseur, tu ramènes tout au centre en raclant les parois du bol et programmer 40°C/1H30

A l’issue de la pousse, dégazer la pâte et la diviser en 24 boules d’environ 40 g chacune et déposer, en les espaçant, les boules dans deux plat anti-adhésif (23,5 cm x 19 pour mon moule rectangulaire du Cake Factory et j’ai mis dans le moule à Mini-Cakes Tefal – click ici – pour en avoir des individuelles = donc 2 fournées) allant au four (moule silicone par exemple sinon beurrer le moule).

  • Brioche mascarpone cake factory

Si ton plat n’est pas grand, tu pourras faire deux belles brioches dans deux plats différents : pour ça il faut que tu espaces les boules et il n’y a que toi qui connais la grandeur de ton plat, pas moi. Je n’ai pas envie que tu me dises après, “ma brioche est toute compacte” parce que t’as tout mis, sans les espacer, les boules dans le même plat hein…

Recouvrir d’un linge propre et remettre à pousser 1h30 dans un endroit chaud.

A l’issue de la seconde pousse, dorer au pinceau alimentaire – click ici – avec l’oeuf battu avec 2 càs de lait (que t’as sorti au début de la recette : si tu l’as pas sorti avant, désabonne-toi tout de suite de mon Blog et dis-moi “Adieu” en commentaire). Et si tu optes pour le sucre perlé plutôt que le sucre glace, tu rajoutes ton sucres perlé juste après la dorure.

Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 20 mn ou plus (mais je ne connais pas ton four alors surveille le tien et quand c’est doré, tu arrêtes pour ne pas faire crâmer ni sous cuire ta belle brioche).

Au Cake Factory – click ici- : Programme P1 “gâteaux à partager” pour 35 mn dans le plat anti-adhésif ici et pour la seconde fournée j’ai mis dans le moule mini-cakes de Tefal – click ici- Programme P2 “gâteaux individuels” 30 mn, mais tu peux prendre le moule à muffins si tu veux.

Attendre que la Brioche Mascarpone refroidisse (ou pas si t’es trop gourmand(e) ) pour saupoudrer de sucre glace – si tu as opté pour le sucre glace plutôt que le suce perlé (si la Brioche est chaude/tiède, le sucre glace va fondre hein !)

Si ta mie est compacte, c’est que soit :
1. Ta levure n’est plus active.
2. Le sel est entré en contact avec la levure et elle n’a pas pu s’activer.
3. Le lait mélangé à la levure boulangère était trop froid ou trop chaud et la levure ne s’est donc pas activée.
3. Tu n’as pas fait pousser ta pâte dans un endroit suffisamment chaud ou qui était trop chaud.
4. Ton mélange oeuf/lait pour la dorure était froid et tu as fait se ratatiner la pousse avec le choc thermique.
5. Tu n’as lu aucune de mes recommandations !

Bon app’ avec cette succulente Brioche Mascarpone !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

20 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage 😋 vos recettes sont tellement bonnes et c’est une réussite à chaque fois ! Je souhaite faire une petite brioche. Je vais diviser par 2 les ingrédients. Question bête..je mets quand même 2 oeufs ou bien qu’un seul..? Merciiii

  2. Brioche très moelleuse j’en ai fait avec du chocolat et d’autres avec des perles de sucre en miniature partit en un goûter apprécié par toute la famille merci

    • Soit ta levure n’est plus active soit ta pâte n’a pas pu se développer à cause d’une pièce pas assez chaude. Soit tu n’as pas lu tous les conseils de la recette 😔

  3. Hey! Merci pour ce partage! Dis, quand tu parles du crochet dans le robot, est ce que le pétrisseur du companion fait l’affaire?

    • Betty… Betty… alors :
      1. tu n’as pas lu toute ma recette et donc tu n’as pas lu les encadrés roses alors que je le précise bien, en rose, qu’il faut lire les encadrés roses pour la recette au Companion et que je précise donc l’ustensile du Companion à utiliser.
      2. tu n’as pas regardé la vidéo alors qu’on voit bien tout le déroulé de la recette avec le robot et l’ustensile utilisé.

      Allez, relis tout et après je te fais une interro écrite (je suis une des rares à donner autant de détails, de précision avec ou sans Companion, à mettre la vidéo et là, tout de suite, j’ai envie de me pendre 🙁 parce que tu ne m’as pas lue 🙁

      • Bon sang tu m’as percée à jour… naaaan j’ai pas tout lu parce que j’étais au boulot et que j’ai pensé miam et à ce pot de mascarpone que j’ai acheté exprès pour cette recette. Et là j’ai eu une envie de la faire ce soir si j’ai le temps mais j’ai le vieux companion de la préhistoire alors j’ai eu une crainte de n’avoir pas l’accessoire nécessaire et donc j’ai craqué, j’ai fait ce que j’aime pas que les gens fassent : demander sans chercher plus de 2 sec…
        Je baisse la tête en signe de honte 😅
        Et je vais me rattraper 🙏🏻
        Et vive le miam

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.