Skyr

Skyr maison

Le Skyr j’adore trop trop ça et faire mon Skyr maison était indispensable ! C’est un yaourt islandais qui est entre le fromage blanc et le yaour grec : il est super onctueux ! Et affiche un pourcentage en matière grasse entre 0 et 2%.

Mais il est deux fois plus cher qu’un yaourt. D’ailleurs, il est vendu soit en 2 pots individuels (2, 19 E) soit en pot de 450 g (3,03 E) donc pour une blinde !

J’adore tellement ça que je me suis dit que j’allais tenter avec ma yaourtière Multidélices express 6 pots -click ici – et j’ai donc acheté le bac comportant l’égouttoir d’un litre et honnêtement, quand tu sais qu’avec un Skyr acheté tu peux faire 6 bacs de Skyr maison bah t’hésites pas une seule seconde hein parce qu’avec environ 3 litres de lait (3 Euros environ), je n’ai pas 450g de Skyr mais… 1,7 kilos environ !

Et puis, j’aromatise le mien avec de la vanille liquide parce que… j’adore les yaourts à la vanille et qu’en plus le Skyr est vendu exclusivement nature alors autant réaliser ma version ! Sinon, ce n’est pas “wonderpetassien” !

Bon, allez, j’arrête de faire la marchande de tapis et je te file la recette : elle est archi simple mais les temps de pause sont longs !

Pour que les yaourts à la Multidélices Express prennent bien, voilà les quelques précautions que je prends :

1. Mon lait et mon yaourt sont à température ambiante 30 minutes avant de lancer la préparation.
2. J’utilise un fouet en silicone Tefal – click ici – parce que l’inox créerait des…réactions chimiques qui empêcheraient la prise…
3. J’utilise aussi une cuillère en plastique que j’ai eue avec mon coquetier – mais tu peux prendre une simple cuillère en plastique – pour vider mon pot de yaourt servant de ferment.
4. Je prends le lait ÉQUITABLE de chez CARREFOUR. Honnêtement, y’a qu’avec ce lait que mes yaourts prennent bien, nickel ! J’en ai essayé des tas et j’avais toujours une consistance qui ne se tenait pas bien, genre un yaourt qui sait pas s’il est liquide ou pas : le yaourt un peu énervé, tu vois ou pas ce que je veux dire ?

Voilà, ce sont juste mes précautions d’usage, à moi. Spa si compliqué hein ?

Le lait « must have » pour réussi ses yaourts à la Multidélices Express

Ingrédients pour un 1 litre de lait :

  • 1 Skyr du commerce
  • 1 litre de lait écrémé (avec le bouchon vert)
  • Vanille liquide facultatif

Instructions pour le Skyr maison :

Dans un grand saladier, détendre en le fouettant (avec un fouet en silicone) le Skyr.

Ajouter un peu de lait, de sorte que le yaourt et le lait se mélangent bien, puis continuer à ajouter le reste du lait progressivement.

Facultativement : ajouter l’arôme vanille.

Ensuite, remplir le bac de 1 litre pour faisselle – click ici – et lancer le programme “Faisselle” pour 12 heures.

A la fin du programme, tourner à 180 degrés l’égouttoir en position donc… d’égouttage !

Mettre au réfrigérateur pour 5 heures (ou plus si tu veux une consistance encore plus ferme) et ensuite transvaser dans un contenant qui va au frigo ou le dévorer de suite !

Il va rester du petit lait dans le bac (non troué). Je ne le jette pas : je fais mes pancakes avec ou n’importe quelle pâtisserie en remplaçant la pesée du lait de ma recette par mon p’tit lait.

Plus simple comme recette : ça n’existe pas ! (et carrément moins cher que ceux du commerce !)

Skyr

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

facebook

6 commentaires

  1. Bonsoir, savez-vous qu’avec le petit lait récupéré vous pouvez refaire du skyr, il vous faudra 100 à 150 ml de petit lait + du lait en poudre + 1 litre de lait de vache, et voilà, vous refaire une tournée de skyr. Je fais ça depuis bientôt un an. De temps en temps je rachète du skyr car au bout d’un moment le petit lait ne convient plus. Bonne soirée
    Christine

  2. Bonjour. Je fais toujours avec du lait écrémé. Quand il y a des skirs en promo j’en prends et je les congèle et j’en sors 1 pour chaque litre de lait sinon j’ajoute un sachet de ferment et j’ai vu aussi de rajouter de la pressure je n’ai pas encore tenté.moi aussi avec le petit lait c’est liquide. 😊

  3. Oui c est super mon premier tour avec un Danone car j adore leur texture et faute de connaissance je suis superstitieuse lol, et ensuite je repique à chaque fois et ça marche nickel je repique mes yaourt avec le petit lait du,Skyr aussi et j en glisse à 50%dans les recettes 🙂
    Mumu c est super aussi ! Sandrine wonderaddict

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.