Muffins aux pépites de chocolat

Cette recette de muffins aux pépites de chocolat vient de l’incontournable Blog de ma potesse Christelle Il était une fois la pâtisserie – click ici – (ouaih, d’abord, je la connais IRL (In Real Life) et je la kiffe : son Blog c’est ma base. Ses recettes, sont toutes une réussite !

La recette est issue de son Best of au sein duquel, elle m’a fait l’immense et indicible honneur de me nommer en dédicace dans son livre : bon, elle n’a pas mis Wonderpétasse, mais Sophie, c’est moi qu’elle cite à la fin ! C’est genre un peu comme si Madonna te citait en dédicace en fin d’album, tu vois hein !!!


Tu peux te procurer son livre Best of Il était une fois la pâtisserie directement sur son site – click ici -.

Et en bonne Wonderpétasse ultra pressée, je les adapte à mes différents robots et cette fois-ci, ça sera au Cake Factory – click ici si tu ne connais pas l’engin – ! Mais j’suis sympa, je te donne la recette sans le CF si tu ne l’as pas (encore) !

Pardon (en vrai, nan : pas pardon !) pour mes instructions sur la recette mais c’est une grosse dédicace à mon amie Martine qui me suit et m’encourage depuis ma toute première recette de « quand je savais rien faire » (et je suis toujours une toute petite riquiqui amatrice qui fait des trucs) et qui m’a dit, il y a peu « Ma Sofe, ta dernière recette était ultra sérieuse, où donc est passé ton humour légendaire ? ».

Tu as raison ma Martine, je publie toujours comme ça me vient et si ça plait, tant mieux et sinon : bah tant pis hein ! Allez, toi qui me lis, laisse moi un commentaire pour me dire ce que t’en penses : chiant ou pas chiant de lire mes commentaires dans le déroulé de mes recettes ?????

Donc voilà une recette pleine d’amies, à partager avec des ami(e)s ou alors tu peux tout garder pour toi, hein, de toutes façons, personne ne saura que tu as tout avalé toute seule !!! (Je viens moi même d’en avaler deux d’affilée en rédigeant cet article !)

Ingrédients pour 6 Muffins aux pépites de chocolat :

  • 190 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 90 g de sucre en poudre OU 45 g de Délisucré
  • 12 cl de lait
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 càc de vanille liquide
  • 140 de pépites de chocolat
  • 1 càs de cassonade (facultatif)

Instructions :

Dans un cul de poule – click ici si tu veux voir ce que c’est – (ou un grand bol, si tu n’as pas de poulailler dans le coin !), mélanger l’œuf et le sucre à l’aide d’une Maryse – click ci pour voir qu’une Maryse n’est pas la cousine de la marquise – ou d’une cuillère en bois.

Avec le livre Best Of de Il était une fois la pâtisserie ouvert pour suivre la recette !

Faire fondre le beurre programme fonte du chocolat du Cake Factory 10 mn (ou plus si ton beurre, comme le mien est un vrai beurre de Bretagne vachement compact !)

Si tu n’as pas le Cake Factory –, spa grave, tu le fonds comme tu veux : dans une casserole ou au micro ondes !

Ajouter le lait, le beurre fondu, la vanille liquide et bien mélanger.

Pendant ce temps-là (nan, tu ne te fais pas les ongles, parce qu’il faut avancer pour justement gagner plein de temps après pour que tes enfants, ton entourage – ou ta plante verte si t’es toute seule – s’extasie(nt) de tes supers Muffins aux pépites de chocolat et aussi de ta parfaite manucure !) tu mélanges dans le récipient où tu as fondu ton beurre (pas la peine de le laver, faut penser au bien être de la planète et je te rappelle que le beurre va être de toute façon mélangé dans l’ensemble de la préparation alors le fait qu’il en reste un peu dans le récipient où tu l’as fondu ne va rien changer à la recette mais toi tu vas changer la face du monde en faisant un geste écologique en n’utilisant pas un autre récipient et en n’utilisant pas d’eau inutilement!) la farine avec la levure et le sel.

Attends ! On fait une pause pour se parler en tête à tête maintenant toi et moi :
 « Pourquoi on doit mélanger la levure avec la farine préalablement », hein, tu te demandes ? Et bien, parce que la levure sera mieux répartie dans toute la préparation, et les muffins vont être délicieusement gonflés et aérés : t’as pas envie de manger une brique, pas vrai ?!

Ajouter le mélange farine/levure/sel en mélangeant bien. S’il reste des grumeaux ce n’est pas grave, c’est même mieux, c’est ce qui va donner le coté gonflé et aéré.

Réserver une poignée de pépites de chocolat et incorporer le reste à la préparation.

Verser la pâte avec une cuillère à glace – click ici – (pour ne pas en foutre partout sinon spa feng shui !) dans le moule à muffins.

Répartir ensuite les pépites de chocolat restantes sur le dessus des muffins et saupoudrer de cassonade.

Avec le Cake Factory, tu lances le programme Muffins qui dure 25 mn.

Avec un four traditionnel : enfourner 5 minutes à 220°C puis diminuer la température à 180°C et laisser cuire encore 20 mn.

Laisser refroidir avant de démouler.

Honnêtement, pour moi, c’est la meilleure recette du monde : les muffins aux pépites de chocolat sont bien gourmands, ils sont moelleux à souhait et aérés, meilleurs que ceux du Starbucks, la vérité si j’mens !!!

Et ma Christelle de Il était une fois la pâtisserie, au delà d’être une super Blogueuse qui déchire, c’est une des plus belles personnalités que j’ai rencontrée grâce au fait que je me sois mise à la cuisine. Si j’aimais pas autant les messieurs, je l’aurais demandée en mariage !!

Best Muffins aux pépites de chocolat !!

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

20 commentaires

  1. Très belle écriture ???? 2 questions : tu le mets où le beurre fondu pendant que tu mélanges la farine et la levure dans le même récipient ? Et avec la recette tu fais combien de fournée au Cake Factory ?

    • Merci. Le beurre est versée dans la préparation oeuf sucre et donc son contenant est libre pour peser la farine.
      J’en fait 6 donc une fournée ????

  2. Punaise ! j’irais bien à pleines dents ! qu’ils ont l’air goûteux, en effet.
    Comme je l’écrivais sur une publication de Martine N, vous les geek de la cuisine, vous faites baver de vous éclater comme vous le faites, mais pas jalouse je suis, je me régale des yeux, assurément 🙂 🙂 🙂

    • Merci ma Madonna du fouet, mon Maestro Pavarotti (en beaucoup plus svelte????) du rouleau à pâtisserie ❤️
      Ma bouée de sauvetage naturelle te dit Merci ❤️

  3. Bonsoir ma Sophie pas encore tenté
    Mais cela ne serait tarder ????
    Tu me connais dès que c est fait je poste ????
    Pour répondre à ta question
    Pas chiant ????????????
    Surtout ne change rien ❤️❤️
    Je t’embrasse ????????

  4. Pour répondre à ta question chiant ou pas chiant, je vais te dire chiant car tu oublie la recette pour lire tes commentaires ????????????. Mais pas grave, continue comme ça j’adore même si je met 2h à faire la recette au lieu de 10 mn ????

  5. Je les aient fait aujourd’hui (chut ne pas les déranger ils sont dans le four) tu veux voir hin!!!??? Dans 10 minutes ils seront sur Fb encore faut il trouver la publication 😉. Bisous et merci pour cette belle recette qui m’a pris que 10 minutes a réaliser (ouais pas le temps de faire une brioche) et oui les mamans pressées…. 😅

  6. J’adore… J’adore ton style. Frais, drôle, déluré ! C’est top de te lire! En plus t’es recettes…. Comment dire…. Que de la “régalerie” assurée ! Merci pour tout !

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.