Muffins allégés à la banane

Ces muffins à la banane allégés sont notre gourmandise préférée à la maison.

D’abord, parce que souvent, j’ai des bananes qui… comment dire… « se suicident » dans leur panier à fruits. Je ne sais pas pourquoi mais elles ne veulent jamais rester fraîches bien longtemps ou alors c’est parce que je les néglige ces pauvresses !

Quoi qu’il en soit, des bananes très mûres c’est… bof hein, visuellement. Mais dans une recette de pâtisserie là, c’est le top du top ! Ca rend les muffins ultra méga moelleux ! Et c’est healthy !

Ensuite, ils se congèlent très bien : j’en sors la veille et j’en ai donc des tous frais le lendemain matin !

J’ai réalisé ma recette avec du Sucralose pour comptabiliser 124 calories. Mais tu peux mettre ton sucre en poudre traditionnel (et là, c’est plus calorique : c’est toi quoi vois !)

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 5 càs de Sucralose en poudre (Canderel) OU 150 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre SAINT HUBERT à 38% fondu
  • 120 ml de lait
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 3 bananes mures écrasées à la fourchette
  • 1 pincée de sel

Instructions :

Préchauffer le four à 180°C et graisser vos moules si vous n’utilisez pas un moule en silicone.

Dans un récipient allant au micro-ondes, (le Microcook de Tupperware – click ici – est mon allié cuisine de tous les jours), faire fondre les 100 g de beurre au micro-onde, à la puissance la plus douce.
Ajouter 120 ml lait, l’arôme vanille et les deux oeufs battus préalablement en omelette. Finir en ajoutant les bananes écrasées préalablement à la fourchette.

Dans un autre saladier, mélanger les poudres : 200 g de farine, 2 càc de levure, 1 càc de bicarbonate, 5 càs de Sucralose en poudre (ou 150 g de sucre en poudre et creuser un puits au sein duquel vous versez le mélange liquide précédent.


Mélanger à la spatule en homogénéisant succinctement la pâte. Ne pas trop la mélanger mais tout de même un peu pour ne plus y voir les poudres sèches.

Remplir vos moules de pâte à 1 cm du bord et cuire 20 minutes – jusqu’à ce que les muffins soient colorés – dans un four préchauffé à 180°C.


Laisser refroidir puis démouler sur une grille de refroidissement – click ici –.

Une explosion de gourmandise en bouche avec ces Muffins allégés à la banane ! En peu de temps et sans robot ! J’adore, j’adhère ! Sans doute l’une des meilleures pâtisseries de mon carnet de recettes (très subjectivement hein😂 !)

Et ce moelleux…😍

​​



Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

6 réflexions au sujet de « Muffins allégés à la banane »

  1. Hop la ! que cela a l’air bon, je vais donc devoir faire un gros effort pour laisser mûrir plus qu’il ne faut des bananes ! Sophie, si tu souhaites les garder plus longtemps à maturité « normale », ne les mets pas à côté de pommes celles-ci ayant la réputation d’accélérer la maturation des fruits dans la même corbeille. 🙂

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.