Donuts super faciles

Donuts super aériens hyper faciles glaçage au chocolat (avec ou sans Companion)

Ces Donuts super aériens hyper faciles, glaçage au chocolat sont issus d’une recette de mon livre préféré en tous parce qu’il explique hyper bien pourquoi tu as foiré ton gâteau : pourquoi la pâte n’a pas levée, pourquoi c’est trop sec, pourquoi en gros ton truc là, qui sort du four, n’a strictement rien à voir avec la « tête » ou la texture de la photo de la recette qui t’avait tellement fait baver et qui t’avais donnée envie de faire la même chose chez toi !

Clique ici pour en savoir davantage

La pâte se prépare un peu comme celle de la brioche avec quelques petites différences liées aux proportions et aux différents temps de repos et de fermentation.

Et… le top du top, ces beignets se cuisent comme tu veux : au four, à la friteuse ou au Snack collection – click ici – !

Vidéo YouTube Donuts au Companion
Click ici pour voir la vidéo (avec une musique que j’adore ????)

La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.

Ingrédients pour 15/20 Donuts super aériens hyper faciles, glaçage au chocolat :

Pour le glaçage au chocolat :

  • 300 g de chocolat
  • 20 g de beurre doux
  • des billes colorées (facultatif)

Pour la pâte à Donuts :

  • 500 g de farine
  • 100 g d’œufs entiers (soit 2)
  • 200 g de lait
  • 70 g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 20 g de levure boulangère fraîche ou 10 g de levure sèche (de marque Bruggeman : elle n’a aucun goût !)
  • 3 g de sel
  • 2 càc de vanille liquide (facultatif)

Instructions :

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, verser le lait tiède (pas plus de 40°C et pas froid non plus, sinon la levure ne va pas s’activer si le lait est trop froid ou trop chaud et ta pâte ne va jamais pousser) avec la levure boulangère et mélanger : attendre 10 mn que ça bulle.

Dans le bol d’un robot muni du crochet, mélanger tout d’abord, à la maryse (ou à la main), la farine, le sucre et le sel.

Ajouter les oeufs entiers, le lait, la vanille liquide et la levure fraîche émiettée (ou la levure sèche réactivée) puis pétrir à vitesse moyenne pendant 5/6 minutes environ.

Ajouter le beurre froid coupé en dés, puis continuer de pétrir pendant 4/5 minutes.

Laisser la pâte reposer dans un saladier recouvert pendant 1H30. Tu fais une petite sieste pendant ce temps là… hein, c’est bien les siestes nan ?

Au Companion :
Dans le bol du robot muni du pétrisseur/concasseur, mettre le lait et la levure boulangère : programmer Vit.3/ 40°C/5 mn.

Puis ajouter le reste des ingrédients : la farine, le sucre, le sel, les oeufs, la vanille liquide, le beurre et programmer Pastry P2.
Enlever la lame pétrisseur / concasseur et programmer 1H30 à 35°C pour faire pousser la pâte.

A l’issue du temps de pousse, dégazer la pâte (soit sur un plan de travail fariné, soit sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone).

Placer la pâte au réfrigérateur pour 30 mn pour la rendre plus facile à travailler et éviter ainsi de rajouter de la farine au moment de l’étaler.

Diviser la pâte en deux parties (c’est plus facile pour étaler régulièrement) et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 cm environ.

Découper les Donuts avec un emporte pièce – click ici – et prendre un bouchon de bouteille ou une douille pour faire le petit trou du milieu.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les Donuts sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson et les recouvrir d’un torchon (propre – mais est-ce vraiment utile de le préciser ?)

Les donuts emporte piécer

Laisser la pâte pousser une heure.

Après la seconde pousse

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 9 mn.

Après la cuisson

Le glaçage au chocolat :

Une fois les Donuts bien refroidis : faire fondre au bain marie (ou au micro ondes mais en y allant par 30 secondes et en mélangeant à chaque fois entre), environ 300 g de chocolat avec une noisette de beurre (20 g)

Au Companion : dans le bol du robot, mettre 300 g de chocolat coupés (au lait ou noir) et programmer en mode turbo 30 secondes.
Ajouter une noisette de beurre (pour l’effet brillance !) et programmer Vit.3/50°C/10 mn. Ne pas hésiter à désolidariser l’appareil en cours de cuisson si un bloc se forme et ce, pour homogénéiser la fonte. (Si ton chocolat n’a pas été suffisamment concassé à l’étape précédente, bah… tu poursuis un chouïa un peu plus le le temps de cuisson, hein. Tu rajoutes minute par minute pour être certain(e) de ne pas le cramer !)
(Si ton chocolat n’a pas été suffisamment concassé à l’étape précédente, bah… tu poursuis un chouïa de plus le temps de cuisson, hein. Tu rajoutes minute par minute pour être certain(e) de ne pas le cramer !)

Tremper une face de Donut dans le chocolat fondu et rajouter – ou pas – des billes sucrées.

Pour les manger le lendemain matin : j’en mets individuellement au micro-onde à 600 W (puissance moyenne) et je le dévore aussi tôt : c’est tellement mais tellement bon ainsi !

Bon app’ avec ces Donuts super aériens hyper faciles glaçage au chocolat !

Un moelleux incomparable !

Si ta mie est compacte, c’est que soit :
1. Ta levure n’est plus active.
2. Le sel est entré en contact avec la levure et elle n’a pas pu s’activer.
3. Le lait mélangé à la levure boulangère était trop froid ou trop chaud et la levure ne s’est donc pas activée.
3. Tu n’as pas fait pousser ta pâte dans un endroit suffisamment chaud ou qui était trop chaud.
4. Ton mélange oeuf/lait pour la dorure était froid et tu as fait se ratatiner la pousse avec le choc thermique.
5. Tu n’as lu aucune de mes recommandations !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

17 commentaires

  1. Très belle recette. Je l’ai partagé en 2 et en 3 pour le glaçage chocolat et j’en ai fait une partie au Sucre (glaçage royal).
    Pour le goût je ne sais pas encore????.

    • Ah génial ! Merci pour ton retour et bonne dégustation ????
      PS : j’aimerai bien voir une photo avec ton glaçage royal stp, aurais-tu la gentillesse de me montrer sur ma page FaceBook ? Merci d’avance !

  2. Bonjour , petite question , si j’utilise de la levure sèche je la réactive dans 100ml des 200 ml de lait prévu où je rajoute 100ml en plus

  3. Bonjour, je voudrais faire votre recette en la divisant en deux. Pensez-vous que la quantité sera quand même suffisante pour le fonctionnement du companion ? Merci 😉

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.