Cake salé petits pois jambon super simple

Ce cake salé petits pois jambon super simple est un régal ! Je l’ai cuisiné en parts individuelles dans des moules Silikomart pour les rendre plus funs et je suis bien contente d’avoir détourné ces moules usuellement utilisés en pâtisserie !

Je trouve qu’ils sont supers dans ces moules mais bien naturellement, on peut le réaliser dans un moule à cake traditionnel. (Oui, bon… hein, je sais qu’avec un pseudo assumé comme le mien, je sors souvent de la « traditionnalité » -je sais que ça ne se dit pas, mais j’aime bien jouer les académiciennes – et j’en suis plutôt contente !). Pourquoi diable ne réaliser que des recettes sucrées dans ces moules, d’abord ?! Nan, mais faut sortir des sentiers battus hein ! Plus bas, je te donne le lien pour trouver ces moules à un prix abordable !

Pour info : j’ai réalisé 12 petits cakes soit, 160 calories le cake. (donc, multiplié par 12 pour toute la préparation, ça fait 1920 calories)

Ingrédients pour le Cake salé petits pois jambon super simple (1 grand cake ou 12 petits) :

  • 200 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 130 ml de lait
  • 70 ml d’huile d’olive
  • 3 tranches de jambon découénné
  • 200 g de petits pois congelés
  • 70 g d’Emmenthal râpé
  • 1 càc de Sel
  • Secret d’arôme MAGGI : quelques gouttes

Instructions pour le Cake salé petits pois jambon

Préchauffer le four à 180°C

Couper les tranches de jambon en dès.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.

(Au cas où tu te poses la question de « pourquoi, faut-il mélanger la farine avec la levure préalablement » la réponse est que cela permet une meilleure répartition de la farine et donc une homogéneisation de la poudre à lever dans la préparation et donc une pâte qui gonfle harmonieusement!)

Ajouter les oeufs et mélanger.

Verser le lait et l’huile d’olive. Mélanger.

Ajouter le reste des ingrédients : les petits pois congelés, le jambon coupé en carrés, l’Emmenthal rapé, le sel, le poivre et le secret d’arôme MAGGI.

Verser la préparation dans un moule à cake siliconé ou dans les moules à empreinte silicone – en les remplissant au 3/4 parce que la pâte va gonfler en cuisant – Mini Girotondo de Silikomart -click ici – et Mini Eleganza de Silikomart – click ici -.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 30 minutes (à adapter pour un Cake dans un grand moule et rajouter environ 10 à 15 mn de cuisson).

Bon app’ mon petit pois !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

2 réflexions au sujet de « Cake salé petits pois jambon super simple »

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.