Twix Companion

Twix maison

La recette de ce Twix maison vient de l’incontournable Blog de ma pote Christelle Il était une fois la pâtisserie – click ici – : Chris non seulement c’est ma référence en pâtisserie mais en plus, c’est une amie, une vraie, c’est une nana que je qualifie de “Grande Dame”, au grand coeur : elle a des millions d’abonnés, de vues, des livres – mon préféré, son Best Of click ici : page 42 pour la recette de son Twix –,en tête de gondole et elle n’a pas le melon : je la kiffe tellement.

Quand elle cite une de mes recettes (bon, ok, c’est arrivé qu’une fois parce que c’est elle ma référence et pas le contraire hein !) , elle a la gentillesse de me citer tout de suite, pas noyée à la fin de son article, tu vois le genre ? Christelle de Il était une fois la pâtisserie, est bien dans ses baskets et ne se sent pas “en danger” (surtout pas avec moi et mon modeste blog) : sérieux, si j’aimais pas autant la gent masculine, je l’épouserais ! Je me sens tellement honorée de la compter parmi mes amies.

Je loue ma participation à l’émission les Rois du Gâteau saison 1 – click ici si tu veux lire comment j’ai bataillé avec le matériel professionnel sur le tournage – parce que c’est ce jour là que j’ai rencontré Christelle et que j’étais plus excitée de la voir que de voir Cyril LIGNAC !!

Bon, la séquence émotion passée, et alors même que tu as cliqué sur le lien plus haut du Blog de Il était une fois la pâtisserie, je vais te donner la recette adaptée au Companion, parce que j’suis une grande flemmarde (j’écris pas “grosse flemmarde” parce que je ne suis pas grosse, je suis “bien portante” !) et que le caramel touillé à la main à la casserole pendant 25 mn (respect ma Chris, t’es la meilleure !) “spa mon truc” !

Click ici pour voir le tuto en vidéo

La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.

Ingrédients pour une vingtaine de Twix maison :

Ingrédients pour le biscuit sablé du Twix maison :

  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincé de sel
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de farine

Ingrédients pour le caramel mou du Twix maison :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 càc de miel
  • 150 g de beurre salé
  • 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400 g)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat au lait

Instructions pour le Twix maison :

Instructions pour le sablé ou le Shortbread :

Mélanger ensemble le sucre, le sel et le beurre mou. Ajouter la farine puis pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Au Companion : dans le bol du robot muni du pétrisseur/concasseur, ajouter le sucre, le sel, le beurre mou et la farine programmer Vitesse 7, 1 minute.
Si ton beurre n’est pas suffisamment mou : ce n’est pas grave, poursuit pour 2 minutes supplémentaires et là, tu vas voir : magique ! La boule va se former !

Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur dans un moule beurré ou graissé – regarde ma video pour voir comment l’étaler facilement : j’utilise ce spray graissant – click ici -. (mon moule rectangulaire faire 19 x 23 cm pour info).

Piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner pour 25 mn dans un four préchauffé à 180 degrés en surveillant : ton sablé/shortbread doit être légèrement doré.

Au Cake Factory : programme “gâteaux à partager” P1, pour 25 mn.

Twix cake factory

A la sortie de la cuisson et quand c’est encore tiède : couper en deux tout le sablé dans la longueur puis couper dans la largueur des barres de Twix. Mais si tu veux aller plus vite, ne le coupe pas à ce stade, et tu le couperas après avoir mis le caramel et le chocolat.

Barre de Twix Wonderpétasse

Instructions pour le caramel mou :

Mettre le beurre, le lait concentré sucré, le sucre, le miel et le sel dans une casserole, sur feu moyen et remuer pendant 15 mn (surveille bien ton caramel avant qu’il ne durcisse trop : la couleur doit juste commencer à tiré sur Le Brun : regarde ma video !) jusqu’à ce que le caramel épaississe (bon courage, avec toute mon admiration la plus entière !)

Au Companion : placer tous les ingrédients du caramel dans le bol du robot muni de la lame pétrisseur/concasseur, et sans le bouchon, Vitesse 5, 110°C, 15 mn.

Verser le caramel sur les barres de sablé/shortbread OU sur le sablé entier si tu ne l’as pas coupé et étaler avec le dos d’une cuillère ou avec une petite spatule coudée – click ici – sinon, prends la lame d’un couteau. Je me suis aidée d’une bouteille pipette – click ici- (mais attention si tu ne verses pas de suite, de suite, genre vraiment tout de suite, le caramel dans la bouteille pipette, ça va durcir rapidement et il ne sortira plus de la bouteille et donc, prends une cuillère et …débrouilles toi ! (Rire satanique de ma part !)

Mettre au frigo : 30 bonne minutes pour que le caramel fige.

Il m’est resté du caramel, mais bon, il se conserve une bonne semaine, au frigo et tu l’étales sur tes tartines : c’est une tuerie intersidérale, super mega sucré, direct dans tes fesses mais bon…YOLO hein ! (YOLO si tu connais pas c’est « You Only Live Once » : t’as toujours pas compris ? Google trad !)

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (tu mets à la puissance la plus faible de ton micro-onde et tu remues toute les 20 secondes : fais en sorte que seul 70% de ton chocolat soit fondu et mélange, ça va faire fondre le reste qui n’est pas fondu).

Au Cake Factory : mettre les carrés de chocolat dans le plat anti-adhésif ou dans le moule rond de fonte de chocolat : Programme fonte du chocolat pour 7 mn. Il va rester des morceaux de chocolat mais en mélangeant, il vont fondre. Selon la marque de ton chocolat, poursuit la fonte, sinon.

Twix chocolat
Avec une tablette de chocolat au lait 1er prix de la marque Auchan 😂

Recouvrir tes barres caramel OU ton sablé caramel de chocolat soit pour les barres en les trempant directement dans le chocolat soit avec ta spatule coudée si tu recouvres tout le sablé non coupé (ou la lame d’un couteau).

Twix maison

Si tu n’as pas coupé ton sablé en barre et maintenant que tout est assemblé : c’est le moment : coupe !

Franchement, j’adore ! C’est une tuerie ! C’est tellement mais tellement bon !

Twix Wonderpétasse
Twix maison

Bon app’ !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

8 commentaires

  1. J’imagine que ça se mange 2 par 2. Olalala j’en bave!! Obligé de refaire cette recette. Merci pour ce blog magnifique

  2. Merci hate d essayer demain meme si j appréhende l etape caramel car j ai un robot le cce et sais pas si je peux faire le caramel dedans a voir…
    Merci

    • Regarde bien la vidéo pour voir la consistance du caramel. Il reste assez clair et pas foncé. Il n’est pas dur du tout.

  3. Mon dieu un vrai roman
    Qu’est-ce je peux rire 😀
    Bon en attendant d avoir mon lait concentré
    J ai fait ta brioche Mascarpone
    Un délice ❤️
    💋💋💋

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.