Meringue française bicolore Wonderpétasse

Meringue française bicolore

Eco responsable, je ne jette rien (ou presque) : c’est donc tout naturellement que j’utilise mes blancs d’oeufs pour en faire des meringues, et une meringue française bicolore, j’adore, “ça claque” : c’est hyper simple et je ne comprends pas pourquoi, jadis, je diabolisais le fait de monter les blancs en meringue ! C’est archi simple en fait.

D’abord, des petites précautions d’usage :

  • les blancs ne doivent pas avoir une seule goutte de jaune
  • le contenant au sein duquel ils vont être battus, doit être sec et pas gras.
  • tu dois y aller, à la cool, pour les monter : petit à petit.
  • le poids du sucre doit faire le double du poids des blancs.
  • et c’est tout !
La recette en vidéo !

Ingrédients pour une meringue française bicolore :

Instructions :

Séparer les blancs des jaunes avec un séparateur d’oeuf – click ici je t’en ai trouvé un à 0,34 centimes ! – (j’sais pas pour toi… mais moi j’aime pas que le blanc coule sur la coquille de l’oeuf quand tu les sépares “manuellement” parce que je sais d’où sors l’oeuf, hein, ça m’ennuie que le blanc colle dessus et finisse après dans mon estomac…!!!!)

Ensuite, tu mets tes blancs, dans un bol sec et pas gras (si tu l’as pas super bien lavé, c’est le moment ! et tu le sèches mieux que si tu te faisais un brushing, stp !), mettre les blancs (sans une micro goutte de jaune parce qu’après tu vas dire que la recette de WP est nulle alors que tu as osé y laisser du jaune !).

Commencer à battre à vitesse lente pendant 2 minutes. Puis quand les blancs ont commencé à mousser, ajouter, la moitié du sucre en poudre (35 g si on se réfère à mon exemple) et augmenter la vitesse à moyenne pendant 2 minutes. Normalement, tes blancs ont pris du volume mais ne sont pas encore montés.

Ensuite, ajoute le reste du sucre en poudre (les autres 35 g) et monte un peu la vitesse de ton batteur pendant 2 minutes.

Quand tes blancs sont montés au 3/4, rajoute tranquillement (pas d’un coup hein !!!!) en pluie le sucre glace et continue de battre 5 bonnes minutes en augmentant la puissance. A la fin quand tes blancs sont montés, mets à pleine puissance pour une minute pour serrer tes blancs.

Et voilà !

La légende dit que tu es sensée entendre une sorte de “ploc” quand tes blancs sont bien montés. Je ne l’ai jamais entendu pour la simple et bonne raison, que je laisse tourner -tout seul dans mon robot – et que je fais autre chose pendant ce temps là !

Une chose est certaine, ta meringue française est bien montée quand tu as le fameux bec d’oiseau.

bec d'oiseau Wonderpétasse
Le fameux bec d’oiseau pour la meringue française

Pour faire la meringue française bicolore :

Dans une poche à douille – click ici – , munie de la douille 1M – click ici – rajouter à l’intérieur des traits de colorants. Regarde la galerie de photos pour comprendre :

Y’a plus qu’à pocher sur une plaque de cuisson revêtue de papier cuisson !

pochage meringue française bicolore Wonderpétasse
Pochage meringue française bicolore

Ensuite, dans un four préchauffé à 90°C, laisser sécher les meringues pendant 1 heure de cuisson.

Au Cake Factory, lancer le programme meringue pour 1 heures. Inutile de mettre du papier cuisson, elles ne colleront pas au plat anti-adhésif.

Meringues françaises bicolores Wonderpétasse
Les meringues françaises bicolores cuites
meringue française bicolore Wonderpétasse
des meringues françaises bicolores pour la Saint Valentin ?

Bon app’

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

facebook

4 commentaires

    • Coucou Loulou,
      oui c’est l’astuce “j’ai la flemme de faire le mélange de la moitié de ma meringue pour la colorer et je veux pas de deux couleurs de meringues différentes mais bien une couleur bicolore” ! 😉

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.