Magret de Canard et pommes de terre sarladaises à l’Actifry

Je suis l’heureuse propriétaire de la dernière Actifry, modèle GENIUS, de l’enseigne TEFAL – click ici pour la voir – et j’adore le principe de la cuisson avec un minimum de matière grasse surtout quand je cuisine, en un tour de bras, un Magret de Canard et pommes de terre sarladaises à l’Actifry GENIUS.

Nan, attends, tu penses que l’Actifry c’est une friteuse sans huile et que donc, elle ne fait que des frites ?! Bah, tu te mets le doigts dans l’œil ! Ce génial appareil fait bien plus que des frites, il frit mais pas que !

Il va complètement et totalement avec mon way of Life de Mumy/ Working Girl/ “J’ai pas que ça à faire de touiller alors que je dois répondre à mes mails pros, faire réviser l’ado sur ses cours de maths, répondre à ma môman que j’aime au téléphone”/ etc

Donc, l’Actifry GENIUS cuit/mélange à ma place pendant que j’essaye de survivre à mon début de soirée en continuant de faire… tout ce que j’ai à faire…

Que la première qui ne vit pas le même genre de soirée que moi et se la coule douce, me laisse un commentaire pour me dire comment elle fait, siouplé !

Donc dans mon Actifry Genius, j’y fais – mais pas seulement – :

    • mes Nems maison,
    • mes pilons de poulet et toutes les parties du poulet (miam le poulet basquaise !)
    • mes Woks maison (ouaih t’as bien lu, j’ai remisé mon Wok pour lui préférer l’Actifry),
    • mon Chili,
    • ma sauce Bolognaise etc

Bref, tu peux tout y faire ou presque. Il s’apparente à une poêle ultra améliorée – et le Must du must – qui n’a pas besoin de ta présence pour éviter que ça ne crâme !

Je cuisine très souvent avec mais je ne pense pas du tout à publier mes recettes que j’y réalise ! Toutefois, si ça intéresse mes lectrices/lecteurs du jour, laisse moi un commentaire pour que je sache si je dois en publier davantage ou pas…

J’adhère, j’adore cet appareil.

Donc, voilà, ma recette de Magret de canard et pommes de terres sarladaises à l’Actifry GENIUS. J’aime trop cette recette hyper rapide, hyper simple, hyper anti-gaspi.

Ingrédients :

    • 1 Magret de canard,
    • 1 douzaine de pommes de terre à rissoler,
    • 2 gousses d’ail
    • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
    • 3 cuillères à soupe de miel
    • Du persil,
    • Du poivre
    • Du sel

Instructions :

Couper en quadrillé la peau du magret de canard, sans couper la viande.

img_8310

Retirer la pale centrale (le mélangeur) de l’Actifry et mettre un verre retourné sur le trou central.

Placer le Magret, coté peau quadrillée dans l’Actifry et lancer 5 minutes (à 220°C si tu as le modèle Genius) – pour une cuisson rosée -tout en prenant le soin de vider la graisse liquide au fur et à mesure dans un bol.

img_8301

Pour une cuisson moins saignante, poursuivre la cuisson le temps voulu.

Tourner le Magret, coté chair et laisser cuire 5 minutes.

img_8307

Retirer le Magret, le saler, le poivrer et le réserver enveloppé dans un papier aluminium pour le maintenir au chaud.

Trancher les pommes de terres (après les avoir épluchées et lavées !) en fines lamelles et les mettre dans l’Actifry. Ajouter deux gousses d’ail coupées en deux. Verser sur le tout, la graisse de canard récupérée.

Lancer le programme frites de l’Actifry Génius; à défaut, lancer l’Actifry (autre modèle) pour 35 à 45 minutes selon la cuisson souhaitée.

img_8308

En milieu de cuisson, j’ajoute toujours le sel sur les pommes de terre, parce que je préfère que ce dernier soit absorbé pendant la cuisson plutôt que rajouté à la fin. Mais après, c’est une affaire de goût et chacun(e) fait comme il veut. Faut juste pas l’oublier !

A la fin de la cuisson, récupérer la graisse de canard qui pourrait être encore présente et réserver les pommes de terre (j’ai pris un chinois pour récupérer la graisse).

Remettre la cuillère de graisse de canard (il m’en restait une cuillère à café après cuisson des pommes de terre) et ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe de miel. Programmer à 100°C, 1 minutes l’Actifry Genius. Avec un modèle classique d’Actifry : il suffit de faire comme avec une poêle : déglacer votre Actifry avec le mélange balsamique/miel (sinon tu vas faire bouillir la préparation et…c’est ce qu’il ne faut pas faire!!).

Dressage :

J’ai besoin, là, tu crois d’écrire ce qu’il faut faire ?????????

Bon, OK… je te dis au cas où… tu mets dans une assiette le Magret de canard que tu coupes en tranches, à coté, tu rajoutes tes pommes de terres sur lesquelles tu ajoutes du persil et tu verses sur tes tranches de Magret la sauce balsamique/miel.

J’adore ce plat archi simple et super anti-gaspillage : le fait que la graisse de canard permette de cuire les pommes de terre leur donne une saveur géniale et c’est “éco-responsable” comme dirait mon fils !

img_8309

Bon app’ coin coin !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

facebook

16 commentaires

  1. Bonjour , j ai une actifry qui a bien 10 ans , je fais toutes les semaines des frites , je m en sert aussi pour faire cuire des saucisses et les merguez , plus d éclaboussure dans ma cuisine.
    Je suis prenante pour vos recettes.
    Merci pour votre recette .

  2. Sophie, surprenant pour moi qui suis du Sud-Ouest, cette cuisson du magret avec cet appareil, mais pourquoi pas ? en tous cas, un repas complet en un rien de temps, super !

    • ML : tu me connais, je fais tout en mode « j’ai pas le temps mais il faut que ça soit bon pour mes papilles »???? J’ai tenté et… je me suis surprise toute seule????

  3. il me semble que tu avais l’ancien Actifry aussi non ? Si je ne me trompe pas tu pourrais dire en quoi celle ci est plus performante ? Merci

    • Oui, j’avais l’ancienne et depuis quelques temps le dernier modèle. Je dois rédiger un article dessus mais je ne maîtrise pas tout encore ! Promis je le fais rapidement !

  4. bjr WP
    j’ai une question : j’ai une actifry de base, pas la genius dont vous parlez
    dois je enlever le truc central pour faire cuire le magret ? j’ai peur que le jus passe au travers par le milieu… que se passe t il si je le laisse et que je le fais cuire avec ?

    • Bonjour Jackie,
      Avec l’Actifry de base, il te suffit juste d’enlever la pâle centrale et de mettre un verre retourné à l’emplacement du trou. Le jus de coulera pas, même si tu ne mets pas le verre mais ça permet d’avoir une cuisson homogène.

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.