Les Pastéis de Nata de Sweety au Companion

Cette recette de Pastéis de Nata de Sweety au Companion est issue de son excellente chaine Youtube  Sweety que j’adore, que dis-je, je suis fan totalement de ce jeune homme et de ses recettes ! (Bon on se calme hein, je ne suis pas une Cougar et j’ai plutôt l’âge d’être sa maman lol !)

Sweety fait des vidéo tutoriels qui sont juste d’une qualité exceptionnelle : le choix de la pâtisserie – souvent celle d’un grand Chef -, le choix de la musique y associée – entraînante et qui te donne la pêche – et l’élégance de ses vidéos épurées et qui te rendent la pâtisserie accessible !

Mieux encore, si tu lui poses une question en MP (« Message privé » pour celles et ceux qui vivent sur une île déserte sans internet) sur sa page Facebook ou son Instagram il prend le temps et la peine de te répondre. Ce gars cartonne partout et il reste bien ancré sur terre : j’adore !

Evidemment, Sweety fait tout de manière traditionnelle : casserole/son robot fétiche etc…

Et, même s’il ne sait pas que j’existe (oui, M’dame il est une vraie star, alors forcément il ne sait pas qui est la Wonderpétasse de la cuisine !), je voulais lui rendre un petit hommage en reprenant sa vidéo tutoriel des Pasteis de Nata et en l’adaptant au Companion mon robot préféré.

Surtout, allez voir la vidéo d’origine sur la chaine de Sweety : Les Pastéis de Nata de Sweety likez sa chaîne, suivez le et RE GA LEZ vous !

Je ne vais pas re-publier sa recette in extenso pour la version sans Companion parce que ça serait juste le plagier et il l’a parfaitement bien détaillée sous sa Vidéo que je vous recommande.

Cet article ne sera donc que la version au Companion et aussi la version WP qui fait sa toute première vidéo en hommage à ce génial Sweety! Mais quelle galère, j’te jure de faire une vidéo ! Il faut trouver le bon angle de vue, il faut tout nettoyer entre chaque préparation…ensuite, tu passes deux heures sur le montage – surtout quand tu n’y connais strictement rien et… bref : Bravo Sweety, tu es passé maître dans un art ultra complexe : celui de la perfection de la vidéo tutorielle de cuisine ! Merci !

Pour ma part, je ne suis pas prête de recommencer ! Mais je pense prendre le temps de filmer, de temps en temps, quelques passages « astuces » de mes réalisations culinaires.

Edit du 1er mai 2019 : Cette vidéo était ma toute première mais bon je me suis un peu améliorée en vidéo non ? c’est moins speed on va dire !

Y’a plus qu’à cliquer !

Pour 8 Pastéis de Nata de Sweety au Companion :

Ingrédients:

– Pâte feuilletée du commerce ou fait maison

Pour la crème à la Cannelle :

  • 15 g de farine
  • 250 g de lait
  • 1 bâton de cannelle
  • 125 g sucre
  • 50 g eau
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1 œuf

Pour le finish brillant :

  • 65 g sucre
  • 50 g eau

Instruction pour la pâte feuilletée :

Rouler la pâte feuilletée et la découpez en 8 morceaux de taille identique.

Foncer la pâte dans un moule préalablement beurré ou comme moi dans un moule en silicone à muffins – click ici – qu’il sera donc inutile de beurrer et réservez au réfrigérateur.

Instructions pour la crème à la Cannelle :

Dans le bol du robot muni du batteur ajouter la farine avec le lait et le bâton de cannelle.

Progammer Vitesse 6, 100°C, 4 mn.

Réserver dans un récipient.

Laver le bol du robot et le batteur.

Dans le bol du robot muni du batteur, ajouter le sucre (125 g) et l’eau (50 g) et programmer Vitesse 6, 110°C, 2 mn 30.

Ajoutez à ce sirop la préparation précédente – farine/lait/bâton de cannelle  – et programmer Vitesse 7, 1 minute. Au bout de 30 seconde, ajouter l’œuf et les deux jaunes d’œufs.

Verser dans les moules (le mélange doit être chaud).

Enfourner dans un four préchauffé à 250°C pour 13 minutes (la cuisson est capricieuse et varie en fonction du four).

Le finish brillant :

Faire chauffer les 65 g de sucre et les 50 g d’eau ensemble, une fois le sucre dissout, stopper la cuisson. Badigeonner au pinceau alimentaire – click ici –, les Pastéis de ce sirop une fois sortis du four et refroidis pour leur donner un beau brillant.

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

facebook

4 commentaires

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.