Quiche Grégory Cohen

La Quiche de Grégory COHEN

Bon, une recette de quiche du Chef Grégory COHEN, je ne peux pas te la donner comme ça, sans te raconter une histoire.

D’abord, si t’es là, à me lire, c’est que tu fais partie de ceux et celles qui m’écrivent en MP « ta recette, je vais la faire, mais je m’abonne parce que je kiffe te lire ! » alors, assieds-toi « Mel, faut que j’te parle » (kwâaaaaah, tu connais pas tes classiques avec Diams ? – Bah clique ici- )

Je suivais Gregory COHEN depuis un moment sur Instagram, un peu comme je suis les autres Chefs mais sans plus. Bon, Ok, je n’étais pas insensible à ses réalisations que je trouvais épatantes mais voilà quoi, avec tous ses followers et sa notoriété : c’était juste un grand Chef parmi ceux dont j’admire le travail que je suivais et … c’est tout, j’ai envie de dire…

Et puis, il y a eu le confinement : Gregory COHEN a diffusé des lives sur Instagram de recettes simples et à la portée de tous.

J’ai alors découvert l’humain super sympa derrière le Chef inaccessible : un gars en toute simplicité dans sa cuisine, pas avec une équipe de professionnels présents et destinés à promouvoir son image commerciale, juste un papa cool, décontracté, tout seul à manier son smartphone (aidé quelques fois par sa fille, je crois, qui tient le tél quand il a besoin de ses deux mains et à qui il parle toujours tendrement) et là, je valide l’humain !

Je sur-valide même : pas de chichis, pas de tralalas, il te sort pas son tablier de pro, il est en Jean, casquette vissée sur la tête, il t’ouvre son placard aux milles épices, te montre comment sauver un poulet de la veille pour en faire un « plat du lendemain », comment ne pas passer 4 heures à couper ta ciboulette fraîche etc…

C’est vrai, c’est authentique. C’est tout ce que j’aime.

Nan, parce qu’honnêtement, y’en a marre de cette starisation des Chefs, y’a des Madonnas du petit écran, des Lady Gaga des Masterclass à LAS VEGAS, des Chefs qui, vus de ma fenêtre (de cuisine) sont plus en train de booster leur célébrité que leur cuisine. Moi je veux de la « Maïté » qui cuisine des trucs de tous les jours et que je serai capable de reproduire dans ma p’tite cuisine.

Grégory COHEN revient aux fondamentaux : au cours de ses lives, il prend la peine de saluer chacun de ses followers en même temps qu’il nous explique la recette, il répond aux questions, propose des ingrédients de remplacement si tu n’as pas ceux de sa recette (en période de confinement c’est vital hein !), il a toujours la banane, le sourire et le must du must, il appelle ses spectateurs « mes chéris ».

Toi, t’es là, dans ton chez toi et lui, en toute simplicité, il t’ouvre la porte de sa cuisine personnelle et il réalise devant toi des plats accessibles : des boulettes de keftas, un poulet à la crème et aux champignons, tu apprends à découper les légumes, un agneau de 7 heures, une « Tarte aux poireaux de folie », une sauce tomate caramélisée et uniquement avec des ingrédients du placard ! Pour une fois, bordel que j’ai tout dans mon frigo ! C’est trop de bonheur !

T’es dans la cuisine d’un pote en fait. Il te manque juste un verre de vin pour faire la causette pendant qu’il cuisine. Grégory COHEN est le seul à diffuser cette convivialité authentique et sincère. Il ne surjoue pas, il ne fait pas semblant, il cuisine pour sa famille et il te donne envie de faire pareil : préparer le dîner avec affection pour tes proches.

J’adore, je suis conquise : enfin un très grand professionnel qui se met à la portée de mon frigo et des trucs « normaux » que j’ai dedans. Merci M’sieur, vous êtes un grand bonhomme en plus d’être un grand Chef.

En plus, il est super beau. (Bon ok, cette dernière phrase, là, n’a rien à voir avec la cuisine, je le conçois mais moi quand j’vais au Musée du Louvres et que je vois un RODIN et que je dis qu’il est beau : tout le monde trouve ça normal, hein ! Alors bah voilà kwâaaaaah, là c’est pareil. Au passage, je présente mes hommages respectueux à Madame COHEN si d’aventure elle me lisait ! Nan j’suis pas fayote : juste prévoyante !)

Bon, j’ai fini de raconter mon histoire et tu dois attendre la recette. Mais je suis certaine que t’es partie foncer sur son compte Instagram pour voir hein, avoue !!

Comme je suis sympa, je te mets le lien direct de son compte Instagram Gregory Cohen OFF -click ici – et tu verras sur son feed et IGTV la recette live que je te retranscris.

Tu dois t’inspirer de la base donnée par le Chef, et ensuite, l’idée c’est que tu peux remplacer les ingrédients par ce que tu as dans ton frigo : le blanc de dinde par du jambon par exemple ou si ton frigo est aussi catastrophiquement vide que le mien, tu peux mettre des tranches de salamis à la place !

Ingrédients pour une grande quiche de Grégory COHEN (ou 2 petites de 20 cm)

Instructions :

Préchauffer le four à 170°C.

Couper les tranches de blancs de dinde (Ou le jambon ou le lard etc ) en dés.

Puis couper en dés la Feta.

Et enfin, couper la ciboulette. Tu la plies en 2 puis en 4 pour la couper plus rapidement selon l’astuce du Chef (quand je pense que je n’y avais jamais pensé avant, j’ai envie de me mettre des baffes !)

Ajouter les oeufs dans un grand saladier et les battre au fouet manuel.

Ajouter les dés de blanc de dinde aux oeufs ( les carrés vont se détacher, tout seul, quand tu vas mélanger), puis ajouter la crème liquide et mélanger à la Maryse -click ici – Ou à la spatule.

Rajouter l’Emmental rapé et continuer de mélanger. Puis ajouter les dés de Feta.

Finir en ajoutant une pincée d’Espelette pour donner du pep’s à la quiche.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule allant au four et piquer la pâte à la fourchette.

Pâte feuilletée wonderpétasse

J’ai utilisé deux moules à tarte de 20 cm à fond amovible – click ici – que j’ai préalablement graissés et farinés avec une seule pâte feuilletée du commerce (Je prends la mesure de la première tarte et ensuite, les chutes, je les étale au rouleau pour pouvoir l’étaler dans le second moule.) Mais tu peux prendre ton plat à tarte familial que tu as l’habitude d’utiliser et faire une grande quiche.

Verser la préparation aux oeufs sur la pâte feuilletée.

Quiche Grégory COHEN Cake Factory wonderpetasse

Ne panique pas si tu trouves que ta préparation liquide a un faible niveau, les oeufs vont faire gonfler tout ça au moment de la cuisson et tu auras une superbe quiche à la fin.

Mettre au four préchauffé à 170°C, chaleur tournante, pour environ 30 minutes (à surveiller selon les fours). Astuce du Chef Grégory COHEN : pour savoir si ta quiche est cuite, tu fais bouger ton plat et si l’appareil (c’est à dire le mélange à base d’œufs) tremble c’est que ce n’est pas cuit.

Au Cake Factory : Programmer Gâteaux à partager P1 35 mn.

Quiche de Grégory COHEN par wonderpetasse

Honnêtement j’adore ! La simplicité de la préparation est géniale, et le résultat est top !

Et, c’est trop bien, quand on me demande la recette, je dis : « Normal qu’elle soit délicieuse, c’est la recette d’un Chef, et pas n’importe lequel : c’est la quiche de Grégory COHEN ! Attends, sers moi un verre et je vais te raconter comme j’ai eu sa recette, un soir de confinement, sur Instagram ! » (c’est de la Wonderpétasse attitude, ça, hein ?!)

Quiche de Grégory COHEN par Wonderpétasse

Bon app’ !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

10 commentaires

  1. Coucou Sophie, ta quiche donne envie. J’ai toujours des difficultés avec les pâtes, qu’elles soient brisées, feuilletées, à brioche… 🙁 mais tu la vends tellement bien que peut être je ferai un ultime essai…
    Connais-tu Fabrice Mignot ? bon ce n’est pas parce qu’il est toulousain, mais je l’ai connu en regardant l’émission La Quotidienne sur F5 à 12 h. Il y a un roulement de cuisiniers. C’est le même style de recettes, sympas et avec ce que le commun des mortels peut avoir dans ses placards. Bon appétit 🙂

    • Coucou ML, prends une pâte feuilletée du commerce ou alors, honnêtement essaye ma pâte brisée : elle est INRATABLE et je la fais depuis des années. Même sans Companion, il n’y a pas plus simple !

      Nan je ne connais pas le Chef MIGNOT parce que malheureusement, à midi je suis toujours occupée par mon taf, et usuellement, je mange un truc vite fait devant mon PC quand je suis ne pas prise, par ailleurs, à l’extérieur 😅

  2. Rhooo !!!
    Bon ben je n’ai pas Instagram mais va peut-être falloir que j’y pense car j’adhère à 100% avec des chefs stars qui font parfois des recettes un peu inaccessibles… vive les chefs qui se mettent à la portée de tous les frigos et placards dits “classiques” des ménagères du quotidien, vive Maïté et vive TOI !

    • 😂Là où je suis la plus active, c’est sur mon compte Insta. C’est aussi là où je publie le plus de conneries 😂😂

  3. Merci pour cette belle histoire et, accessoirement, pour la recette 😉 j’ai bien ris au passage “je suis certaine que t’es partie foncer sur son compte Instagram pour voir hein, avoue !!” c’est exactement ce que j’avais fait 🙂

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.