La pousse ou la levée de la pâte à pain/brioche

On a toutes et tous lu cette instruction “Laisser pousser/lever la pâte”, ou “la pousse ou la levée de la pâte” et si, comme moi, vous vous êtes demandé ce que c’était et si il fallait la pousser de la hanche ou l’arroser pour la voir fleurir, vous êtes en train de lire le bon article !

Définition :

Laisser pousser/lever une pâte à pain/à brioche c’est permettre le développement de cette pâte sous l’action de la levure.

Le processus :

Le moment de la pousse/levée est un moment indispensable. La pâte a en effet besoin de temps pour fermenter sous l’action de la levure. C’est le moment où de petites bulles d’air vont se former à l’intérieur de la pâte, ce qui est décisif dans la légèreté de la mie.

Le but de cette levée/pousse est de faire doubler la pâte de volume. Vous saurez que votre pain a assez levé lorsque la pâte aura doublé de volume, ou que la marque laissé par votre doigt dans la pâte disparaîtra presque aussitôt (la pâte rebondit).

La pâte à pain lève d’autant mieux qu’elle est placée dans un endroit sans courant d’air, entre 24 et 28°C.

L’hiver, si votre cuisine est trop froide, inutile de la faire chauffer exprès pour votre pâte. Vous pouvez économiser de l’énergie en utilisant la chaleur excrétée par un de vos appareils ménagers. On peut ainsi placer la pâte à l’intérieur d’un micro onde encore chaud d’une précédente utilisation.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

2 commentaires

  1. Super le site wonderwomen
    J adore
    Je viens de le découvrir
    Et j essaie de suite la baguette magique
    Merci merci merci pour votre bonne humeur et votre humour
    Flo

    • Bonjour et merci beaucoup à toi.
      Tout le monde est en train de s’attribuer ma recette de pain magique sur les réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité, plus de followers ou plus de reconnaissance mais ce qui m’importe c’est que tout le monde puisse avoir du pain en cette période de confinement.

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.