La Meringue Suisse

La Meringue Suisse est celle qu’on utilise pour l’omelette norvégienne ou la tarte au citron meringuée ou même pour les petites décorations tels que les champignons des bûches.

Contrairement à la Meringue française, elle prend moins l’humidité et se tient mieux plus longtemps.

Elle est naturellement idéale quand elle ne peut pas être cuite comme par exemple lorsqu’elle doit seulement être dorée au grill du four ou au chalumeau.

La recette se fait au bain marie pour la première étape et c’est ce qui permet la fonte complète du sucre.

Ingrédients :

Des blancs d’oeufs (pour moi 2 blancs dont le poids total est de 69 g)

Le double du poids des blancs en sucre semoule (pour moi donc 138 g)

Instructions :

Dans un récipient supportant la chaleur mettre les blancs et la totalité du sucre.

Pour le bain marie :

Mettre le récipient contenant le mélange blancs/sucre dans une casserole contenant de l’eau qui sera chauffée en même temps que vous fouettez au fouet à main ou électrique (c’est moins fatiguant) le mélange jusqu’à la température de 45°C. Vous pouvez procéder au doigt (la température doit être juste au dessus de la température corporelle et donc supportable pour votre doigt) mais le mieux reste le thermomètre de cuisine.

Une fois la température atteinte, le sucre a fondu totalement et il faut battre au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. Il faut compter un peu plus de 10 minutes (le bol doit être froid).
On dit que la Meringue est parfaite lorsque le fouet présente ce fameux bec d’oiseau que l’on voit sur ma photo de la recette.

Et voilà, simple non ?
Il ne reste plus qu’à garnir votre tarte au citron ou à dresser, grâce à une poche à douilles, pour en faire des meringues à dévorer pour les petites (ou grosses) fringales : la cuisson des Meringues se fait au four préchauffé à 90°C pour 2 heures.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

4 réflexions au sujet de « La Meringue Suisse »

  1. Mmmmmh ca donne envie de mettre un petit doigt, ou la main entière ou le moignon pour les plus courageux. Vraiment une recette facile à faire

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.