Gâteau invisible aux pommes

Gâteau Invisible aux pommes

Après le gâteau magique, il fallait que j’essaye le gâteau invisible aux pommes, un classique qui tourne sur la Blogosphère.

Ca doit être mon côté de quadragénaire fan d’Harry Potter qui m’attire vers toutes ces recettes à l’appellation fantastique !

Bon, tout de même, je me suis renseignée du pourquoi de cet adjectif : il a quoi d’Invisible ? Parce que je ne sais pas vous, mais moi je le vois clairement ce gâteau pourtant invisible!

En fait, il s’agit d’un gâteau qui est si riche en fruits, qu’on sent à peine la pâte qui demeure résiduelle et qui s’apparente à la consistance d’un flan ou d’une pâte à crêpe.

Et il est presqu’invisible pour la culpabilité qui peut être la nôtre lorsqu’on mange une pâtisserie tant il contient de fruits et peu de pâte. (Si en plus comme moi, tu remplaces le sucre par du Sucralose ou du Ginko, c’est peut être même ta bouée de sauvetage naturelle qui va devenir invisible, va savoir !)

Cette recette me vient de ma grande amie Martine qui cuisine et pâtisse des trucs géniaux et qui est admirable de créativité culinaire qu’elle partage toujours avec plaisir.

La recette en vidéo

Ingrédients pour une grand gâteau invisible aux pommes ou 6 individuels :

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre (ou 1 cuillère à café de Ginko ou 5 g de Sucralose)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de beurre fondu (Saint Hubert 38% pour le côté invisible !)
  • 10 cl de lait
  • 70 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 4 grosses pommes ou 6 petites

Instructions :

Dans un saladier ou un robot, fouetter les oeufs et les sucres jusqu’à blanchissement.

Ajouter le beurre et le lait et mélanger.

Ajouter le mélange farine, levure et sel et mélanger.

Au Companion : dans le bol du robot, muni du pétrisseur concasseur, ajouter les oeufs et les sucres et programmer Vit. 7/ 1mn30. Ajouter, le lait et le beurre fondu et continuer Vit.7/1 mn. Finir en ajoutant ton mélange farine + levure + sel et continuer Vit. 7/ 2 mn.

Peler les pommes – click ici si tu veux le meilleur épluche légumes 3 en 1 que j’utilise – et les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline.

Au Companion : accessoire râpe le plus fin, disque D coté tranche, vitesse 11.

Mettre les pommes dans le mélange de pâte en veillant à imprégner de pâte toutes les tranches de pommes.

Verser la préparation dans un moule en silicone ou un moule beurré en gâteau familial ou en parts individuelles comme j’ai pu faire ici pour mon Cake Factory.

Invisible aux pommes
Dans le moule mini cakes du Cake Factory

Dans un four préchauffé à 180°C, cuire 40 minutes (à surveiller selon les fours).

Au Cake Factory : Programmer Gâteaux Individuels, pour 50 mn.

Invisible aux pommes Cake Factory
La cuisson au Cake Factory

Laisser refroidir et saupoudrer ou non de sucre glace ce gâteau invisible aux pommes.

La pâte n’est quasiment pas visible puisqu’elle est sur chaque tranche sans être éparse dans le moule de cuisson. C’est l’imprégnation de chaque tranche qui, à la cuisson, va les lier et être suffisamment présente en bouche.

Bon app’ allégé et fruité !

Invisible Wonderpétasse

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

12 commentaires

  1. J’adore ce gâteau et je remplace la farine par de la Maïzena. Il est également très bon avec de la poire ! 🙂

    • Bonjour, non parce que je fais tout en 3 mn avec un fouet. Mais si vous avez la râpe du Companion, c’est génial pour trancher finement les pommes ????

  2. Coucou Sophie, la photo de la découpe tout en haut pourrait presque faire croire que c’est un feuilletage ! il est superbe 🙂

  3. Un délice ! J’ai ajouté un bouchon de rhum afin de parfumer ! Je l’ai fait cuire au Cake Factory dans le moule à mini-cakes.

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.