Le gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette

Cela fait un moment déjà que je me disais qu’il fallait que je teste Le fameux gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette, diététique puisqu’il ne contient pas de matière grasse que le légume râpé en son sein le “remplace” et le rend admirablement moelleux.

J’ai gagné ce moule Meringua sur la page Facebook Les douceurs de Valérie et si tout le monde utilise souvent les moules de la marque SILIKOMART pour y réaliser des entremets, j’ai préféré quant à moi – n’étant pas fan de la consistance des entremets…- d’y cuire un gâteau et c’est juste parfait !
Le moule ne colle pas à l’appareil (la pâte) et le rendu en est original, la cuisson homogène et le visuel inédit !

Mais on peut juste utiliser un moule à cake lambda ou un moule en silicone pour le faire.

J’ai souhaité rajouter des cerneaux de noix et ai donc opté pour la recette de mon amie Christelle Il était une fois la pâtisserie, parce que toutes ses recettes sont de vraies réussites et que j’adore regarder ses vidéos. Je dis ça en toute objectivité : mais elle explique superbement bien le déroulé d’une réalisation, elle est marrante et elle n’en fait pas des caisses en mode “gnan gnan” (si tu vois à quel autre type de Youtubeuse je fais référence… tu vois ou pas ??) et puis elle est belle ! (Nan, je n’ai pas changé de bord, je suis toujours hétérosexuelle ! Mais je dis toujours ce que je pense, presque toujours quand je le pense !).

Bon OK, c’est subjectif, mais j’étais déjà fan de ses recettes et vidéos avant de la rencontrer sur le plateau de l’émission LES ROIS DU GÂTEAU d’abord ! Nanméo !

Son livre Best Of Il était une fois la Pâtisserie est exclusivement vendu sur son site et je vous le recommande vivement : il est top !

Best Of Chris

Click ici pour en savoir davantage !

J’adopte cette recette de gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette, hyper rapide, hyper simple et sans robot culinaire ! Mais je vous donne aussi la recette avec mon robot fétiche le Companion qui est doté de tous les accessoires pour le faire rapidement !

La recette a été également validée par mon fils “De la Courgette ?? Mam’s ?! J’te crois pas ! C’est sans doute l’un des meilleurs gâteaux au chocolat que tu as jamais fait ! On ne sent pas du tout, du tout, du tout la Courgette !” Il a fallu que je lui montre les photos réalisées pour qu’il finisse par y croire. Il a adoré !

Click pour la recette en vidéo

La musique audio est celle de deux amis Arnaud BASCUÑANA et Kris KILONG dans une version revisitée de Britney Spears, Baby One More Time, très Rock n’Roll parce que ce gâteau est tellement bon et light, qu’on se sert « One More Time » et plus encore ! Pour la vidéo des deux artistes, c’est ici : https://youtu.be/1YUSSVog10o

Et la recette sans robot aucun, toute aussi simple est juste là????????

Ingrédients pour le gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette :

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 courgette rapée de 200 g environ
  • 70 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de cerneaux de noix

Instructions pour le gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie.

J’utilise toujours mon Microcook – click ici – de chez Tupperware pour faire fondre le chocolat au micro-ondes, puissance 680 W, 30 secondes, je mélange puis de nouveau 30 secondes et je re-mélange et ainsi de suite 3 ou 4 fois.

Chocolat fondu pour gâteau courgette

Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs et le sucre.

gâteau courgette

Laver et éplucher la Courgette, puis la râper finement.

L’ajouter à la préparation oeufs/sucre et bien mélanger.

Verser le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et le sel.

Terminer en ajoutant les noix.

gâteau chocolat courgette

Verser dans un moule.

Pour un moule traditionnel rond : enfourner 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Instructions au Companion pour le gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette:

Dans le bol du robot, mettre de l’eau à hauteur de la mesure notée 0,7 L. Dans le mini-bol muni de la mini lame ultrablade -click ici-, mettre les carrés de chocolat et programmer Vitesse 4, 55°C, 10 mn.

Une fois le chocolat fondu : sortir le mini-bol, vider l’eau du gros bol.

Ajouter dans le gros bol du robot muni du batteur, les oeufs et le sucre et programmer vitesse 6, 2 mn.

Laisser la préparation mélange oeufs/sucre dans le gros bol et ajouter l’accessoire râpe A du Companion – click ici –, râper une courgette d’environ 200 g, vitesse 10.

Mettre dans le bol du robot, l’accessoire pétrisseur/concasseur et rajouter le reste des ingrédients : chocolat fondu, farine, levure, sel, et noix et programmer vitesse 6, 2 mn.

Verser dans un moule en silicone.

Pour un moule traditionnel rond : enfourner 25 minutes à 180°C dans un four préchauffé. A ajuster selon les fours.

Pour un moule type quatre-quart comme celui du Meringua de SILIKOMART – click ici –, le temps de cuisson est de 45 minutes à 1 heures à même température. A ajuster selon les fours.

chocolat courgette wonderpetasse

Attendre que le gâteau refroidisse et démouler à l’envers.

Saupoudrer – ou pas – de sucre glace. Et voilà un grand kiff de douceur !

Un grand merci à Christelle qui permet à ma bouée de sauvetage naturelle ne pas grandir et de bluffer -encore et toujours- mon fils qui savoure des légumes avec ce  gâteau au chocolat et aux noix – sans beurre – à la Courgette ! Il est moelleux et fondant : juste bluffant !

gâteau au chocolat à la courgette

Bon app’allégé !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog. En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré. Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

8 commentaires

  1. Ce qui m’ennuie le plus, c’est que j’ai ABSOLUMENT tous les ingrédients à la maison, et des amis ce week-end 😀
    Mais je n’aime pas trop tester des nouveautés quand j’ai du monde, souvenir d’un gâteau au chocolat aux haricots rouge qui avait énormément le goût du bicarbonate. Personne ne savait dire qu’il y avait des haricots rouges, mais c’était parce que c’était vraiment trop bicarbonaté :/

    Bref, je bookmarke et teste un de ces jours, si possible pendant que c’est encore un peu la saison des courgettes.

  2. Marie Pierre
    Super recette faite en dessert après une raclette. Bluffant ! Personne ne se doutait qu’il y avait de la courgette .Et tellement bonne qu’on m’a demandé la recette .A consommer sans modération. Merci à toi et aussi à Christelle. Et surtout, continues à nous enchanter avec tes recettes et adaptations au companion qui nous
    transforment par magie en super pâtissières ????.
    Biz et bravo ???? ????????

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.