cupcakes vanille

Cupcakes super faciles à la vanille

Ah ces Cupcakes à la vanille ont toute une histoire que j’ai déjà racontée ici et qui est en lien avec Bree Van de Kampf !

Maintenant, j’adore réaliser des Cupcakes, ça fait la Mom’s vachement “maman” kwâah, celle qui a du temps pour faire des petites douceurs en cuisine (mais en fait, spa vrai, j’ai clairement jamais le temps alors j’arnaque avec cette recette de cupcakes qui est archi mega grave facile !).

Sur cette recette, je te propose un topping archi mega simple (ouaih, je sais, je fais toujours dans la simplicité parce que : qui dit simplicité, dit rapidité !) de Chantilly Mascarpone : trop bonne et moins écoeurante que la Chantilly toute seule. Après, bah, spa light hein donc ne viens pas te plaindre, chérie ! Mais qu’est-ce que c’est bon, bordel !

J’en ai réalisé des minis dans le moule 12 mini muffins de Tefal Crispybake du Cake Factory Tefal – click ici si tu ne connais pas – et c’est juste une tuerie comme ils sont moêlleux avec cette machine magique ! Sérieux, j’te raconte pas des cracks : dans mon four, je les trouve trop secs ou trop compacts mais là, “ça déchire sa grand-mère en short !” ils sont juste trop moelleux : j’adore !

La recette est vidéo, sans le Companion c’est ici :

La recette est donnée sans Companion et pour l’adaptation au Companion il suffit de lire les encadrés roses. Donc, si tu n’as pas le Companion, ne lis pas ce qui est rose, et si tu as le Companion, lis les encadrés roses pour les programmes au Companion.

Ingrédients pour les Cupcakes à la vanille :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 90 g de beurre pommade (à température ambiante)
  • 150 g de farine
  • 2 oeufs
  • 30 g de lait
  • 1 demi sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé, ou tout autre arôme de votre choix
  • Pour le topping Chantilly Mascarpone
  • 150 g de Mascarpone
  • 250 g de crème liquide à 30% de matière grasse minimum (sinon ça ne marche pas !)
  • 35 g de sucre glace

Instructions pour les cupcakes à la vanille :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol d’un robot de la feuille, ajouter le sucre et le beurre mou coupé en morceau et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajouter les oeufs, un à un et continuer à mélanger. Ajouter la vanille liquide et mélanger.

Puis ajouter la moitié de la farine tamisée à la levure chimique puis le lait, puis l’autre moitié de la farine.

Au Companion : Dans le bol du robot, muni du pétrisseur/concasseur, mettre le sucre et le beurre mou coupé en morceaux, et programmer 2 min, vit 6.
Continuer en vitesse 7 jusqu’à la fin : pour ajouter par le trou du bouchon, les oeufs, un à un, puis toujours par le trou du bouchon (et alors que le robot continue de tourner en vitesse 7) ajouter la vanille liquide et en la moitié de la farine mélangée à la levure, le lait et l’autre moitié.

Et pour le tuto vidéo au Companion des Cupcakes c’est ici – click –

Disposer des caissettes -click ici – dans un moule à muffins – click ici –, sans trop les enfoncer, et les remplir de pâte aux 3/4 en vous aidant d’une cuillère à glace – click ici –.

Enfourner pour 20 min dans le four préchauffé à 180°C. (tu mets 25 mn si ce sont des gros ! Mais sinon, tu peux surveiller ton four et ne pas râler hein, parce que toi même tu sais comment ton four marche et tu le sais mieux que moi, pas vrai, hein ? 😀 j’rigoooOOooole !)

Cupcake cake factory
A la sortie du four : juste dorés pour conserver le moelleux

Au Cake Factory : Programme P2, Petits gâteaux pour 25 mn si tu fais des grands cupcakes, ou pour 20 mn si tu en fais des minis.

Sortir les Cupcakes du moule et les laisser refroidir complétement.

Instructions pour le toping Chantilly Mascarpone :

Préalablement, placer la crème fraîche, le Mascarpone et les fouets de ton robot 15 minutes au congélateur : étape IN DIS PEN SA BLE si tu ne veux pas te foirer lamentablement !

Dans le bol de ton robot muni du fouet, verser la crème froide et ajouter le Mascarpone.

Commencer par fouetter à petite vitesse pour bien mélanger Mascarpone et Crème puis : augmenter la vitesse plein pot ! Fouetter jusqu’à obtenir une consistance épaisse et aérée et ajouter le sucre glace.

NB : ne pas partir en vadrouille ou se caler devant la TV parce que si tu ne t’arrêtes pas de fouetter au bon moment, tu vas te retrouver avec du beurre ! C’est sympa de faire son beurre maison… mais pas utile pour cette recette !

Avec le Companion : Mon Bol ne rentrant pas dans mon congélateur…je ne vais pas pipoter : je ne l’ai pas faite au Companion !

Transformes toi en Bree Van De Kampf et ajoutes ce que tu veux sur ton topping et poche le comme tu veux avec la douille que tu veux.

Si tu veux une alternative à la Chantilly Mascarpone – Click ici pour voir la vidéo de la recette de la crème au beurre Meringue Suisse au Companion –

Cupcakes wonderpetasse

Bon app’ Bree !

La cuisine est un partage et je suis heureuse de partager mes recettes que je mets un temps – fou – à publier sur le Blog.
En effet, réaliser la recette en s’arrêtant pour prendre la photo (ou cadrer pour la vidéo), se laver les mains, continuer la recette, uploader les photos, rédiger l’article, réaliser l’harmonisation de la publication : c’est pratiquement une journée de boulot – non rémunéré.
Tu peux partager cette recette où tu veux ; mais par égard, pour le temps que je passe à le faire – gratuitement- je te serai reconnaissante de partager l’URL de cette page et non pas des screens.

Partager des screens d’une recette du Blog sur les réseaux sociaux, c’est comme si tu avais fait tout le ménage chez toi et qu’on te disait : « cool, tu as nettoyé les WC ! » alors que tu as passé la journée à tout lessiver, tu vois ? Merci à toi !

Merci de ne pas publier ma recette sur l’application Companion ou Cake Factory : si je ne le fais pas c’est parce que je ne peux pas y inscrire tous mes conseils et astuces pour réussir la recette !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

6 commentaires

  1. Bonsoir Sophie, même si je ne reproduits pas systématiquement toutes tes recettes, je me régale tout de même de tes écrits et de ton humour. Merci de tous tes partages. Je t’embrasse 🙂

  2. Bonjour
    Il est préférable de mettre le four sur chaleur tournante ou pas ?
    La derniere fois j en est fais il etais super sec
    C etais une autre recette en revanche .
    Merci.pour ta recette a tres vite .

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.