Cheesecake comme aux US aux framboises

Ce “Cheesecake comme aux US avec des framboises” mais qui peut également se faire avec tout un tas d’autres fruits, est une merveille en bouche que m’a fait découvrir l’une de mes meilleures amies, Marie-Christine, qui a eu la chance de vivre aux Etats-Unis quelques années.

C’est aussi à Marie-Christine que je dois mon addiction à la cuisine, c’est elle qui m’a dirigée vers le robot Companion parce que mon fils trouvait extraordinaire toutes ses réalisations culinaires en pâtisserie mais aussi en plats salés et qu’il trouvait bien triste que sa maman (moi) ne lui ait jamais fait de gâteau d’anniversaire.
Plus qu’une recette, ce gâteau est le symbole de l’ineffable amitié que j’ai pour Marie-Christine qui a, à plus d’un titre, révolutionné ma vie en plus de ma cuisine.

Et puis surtout, même si la recette est bonne en elle-même, ce Cheesecake n’est jamais aussi bon que lorsque c’est Marie-Christine qui le fait et que je le déguste chez elle.

Cette recette est donc mon hommage à ma grande amie, à mon “Parachute” qui a su toujours me guider, me conseiller et m’encourager : Merci Marie-Christine pour ces 9 années de fous rires, ce premier atelier Tupperware où tu m’as traînée, ces découvertes culinaires, ces confidences et ces repas mythiques.

Le Cheesecake, usuellement, est envisagé avec un fromage à pâte de type PHILADELPHIA ou SAINT MORET et tous deux en donnent une bonne consistance crémeuse.

Mais je préfère cette recette – qui est les fromages à pâte précités – car l’association du Mascarpone avec l’onctuosité du lait concentré sucré mêlé au fromage blanc fait de ce Cheesecake une gourmandise quasi divine !

Il reste, pour moi, le meilleur des desserts : léger et savoureux, il se mange sans faim.

Cheesecake comme aux US aux framboises
Author: Wonderpétasse
Ingredients
  • 280 g de biscuits sablés (Spéculoos ou Sablés Bretons)
  • 70 g de beurre fondu
  • 3 c à soupe de jus de citron
  • 300 g de framboises (ou autre fruit)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 boite de Lait concentré sucré (410 g)
  • 500 g de fromage blanc
  • 125 g de Mascarpone
Instructions
  1. Réduire en poudre les biscuits : prendre un sac zip de congélation et mettre les sablés dedans, fermer le sac et le recouvrir d’un torchon et… au rouleau donner des coups énergiques dessus (ça fait du bien des fois !).
  2. Mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d’eau.
  3. Ajouter le beurre fondu et à la spatule (ou à la main) malaxer l’ensemble pour que le beurre soit bien réparti uniformément.
  4. Tapisser le fond d’un moule à charnière (ou bords amovibles) avec le mélange biscuits en poudre/beurre.
  5. Dans le bol d’un mixeur, verser le lait concentré, le fromage blanc et le Mascarpone pendant deux bonnes minutes.
  6. Pendant ce temps là, chauffer le jus de citron puis y faire fondre la gélatine préalablement égouttée.
  7. Ajouter le mélange citron/gélatine au mélange précédent, dans le mixeur et mixer de nouveau 1 minute.
  8. Déposer sur le fond de biscuit les framboises et y verser la préparation préalablement mixée.
  9. Laisser prendre au réfrigérateur entre 6 à 8 heures.
Instructions au Companion:Réduire en poudre les biscuits : prendre un sac zip de congélation et mettre les sablés dedans, fermer le sac et le recouvrir d’un torchon et… au rouleau donner des coups énergiques dessus (ça fait du bien des fois !).
Mettre la gélatine à réhydrater dans un grand bol d’eau.
Ajouter le beurre fondu et à la spatule (ou à la main) malaxer l’ensemble pour que le beurre soit bien réparti uniformément.
Tapisser le fond d’un moule à charnière (ou bords amovibles) avec le mélange biscuits en poudre/beurre.
Dans le bol du Companion muni du pétrisseur/concasseur, verser le lait concentré, le fromage blanc et le Mascarpone, vitesse 7, 2 minutes.
Pendant ce temps là, chauffer le jus de citron puis y faire fondre la gélatine préalablement égouttée.Ajouter le mélange citron/gélatine au mélange précédent, dans le bol et relancer vitesse 7, 1 minute.
Déposer sur le fond de biscuit les framboises et y verser la préparation préalablement mixée.
Laisser prendre au réfrigérateur entre 6 à 8 heures.

Les sablés réduits en poudre avec le beurre :

IMG_4397

Le mélange beurre/sablé en poudre tassé :

IMG_4399

L’ajout des framboises:

IMG_4400

Le finish avec le mélange crémeux :

IMG_4398

Enjoy Your Meal !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

8 commentaires

  1. Petite question un peu bête: il faut 500g de fromage blanc ou Philadelphia ? Ou les deux c’est les meme lol “aucune question n’est bête ???? “

    • Toute question est bonne l’Algérino.

      Cette recette est réalisé uniquement avec du fromage blanc à l’exclusion de tout autre 🙂

      BizoooOOOOoooooo

  2. Bonjour Sophie
    Comme toujours il est superbe a tester bien sur .
    Mais en premier je dois faire les croissants hein !!
    Bonne journée à toi !!!!!!!!!!

  3. Bonjour je souhaiterais faire ce cheesecake : mais une petite question sur la gélatine 4 feuilles de 1g ou de 2g (car cela change tout n’est ce pas ?) merci pour votre réponse (ah si vous pouvez me répondre ce soir ca m’arrangerait j’aimerais le faire ce soir pour demain midi ! merci beaucoup d’avance) bien cordialement madoro

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.