Cake marbré de Benoît Castel au Cake Factory

Cake marbré de Benoît CASTEL

Le Chef Benoît CASTEL c’est mon Chef préféré et, heureuse détentrice de son livre “Pâtisserie simplement naturelle” – click ici pour le voir – , qu’il a eu l’extrême gentillesse de m’offrir et de me dédicacer, je me suis empressée de réaliser sa recette de Cake marbré. Toutes les recettes de son livre sont sans colorant et complètement naturelles.

Je te donne la recette ci-dessous avec un four traditionnel mais aussi avec le Cake Factory – click ici pour lire mon article si tu ne connais pas – qui en rend la cuisson ultra homogène, hyper moëlleuse.

C’est une recette simple et naturelle, comme toutes les recettes du livre mais aussi et surtout comme son auteur : ce Chef Benoit Castel est tellement humble, généreux, sympathique (je précise que je ne le connaissais pas avant de le découvrir) qu’il méritait que je lui consacre un article “La Pâtisserie-Boulangerie de Benoît CASTEL – click ici pour me lire et découvrir son Brunch à volonté du WE à 29,00 Euros ! – tant j’ai apprécié le Chef pâtissier, le cuisinier mais également l’humain bienveillant qui n’a pas le melon et qui est ultra humaniste (surtout quand je lui demande des conseils culinaires !)

Sérieusement, je ne peux pas faire d’humour sur cet article parce que j’ai un profond respect et une immense sympathie pour cet incroyable Chef qui se démarque complètement et totalement de bon nombre des Chefs que j’ai croisés depuis que je me suis mise à oeuvrer dans ma petite cuisine. Et sa cuisine, “Môman ce que son Brunch est bon !” : que des produits frais et heureusement qu’il ne voit pas tout ce que je dévore quand j’y vais parce qu’il m’en bannirait à vie !!! (bon, ok, l’humour est revenu tout seul !)

Allez, la recette ! Plus simple et meilleur que cette recette, tu ne peux pas faire : je me suis Ré-ga-lée ! Merci Benoît !

Pour toutes les astuces avec la poche à douilles, click sur la vidéo !

Ingrédients pour le Cake Marbré de Benoît CASTEL : (800 g)

  • 200 g de beurre doux
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 20 g de cacao non sucré
  • Un peu de beurre pommade pour faire le trait sur le cake avant cuisson

Instructions :

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Au Cake Factory, faire fondre le beurre Programme 5, 10 minimum ou plus selon la qualité de ton beurre

Fouetter ensemble les oeufs et le sucre semoule, y ajouter la farine.

Terminer en incorporant le beurre fondu.

Séparer la préparation en deux et ajouter le cacao dans l’une des deux moitiés.

Beurrer et fariner un moule ou pour éviter ça, il suffit juste de prendre un moule à cake en silicone – click ici – OU un moule à empreintes mini-cakes – click ici –, verser alternativement des couches de pâte nature et des couches de pâte cacaotée. Remplir au 3/4 les moules parce que même sans levure, le cake gonfle bien à la cuisson.

Pour avoir une répartition homogène (et ne pas en mettre partout) je te conseille de prendre deux poches à douille – click ici – mais si tu n’en as pas, tu peux te servir d’une cuillère. (mais viens pas chouiner après pour me dire que tu n’as pas eu les marbrures, surtout que je t’ai mis un lien à 6 euros les 100 poches à douilles !)

Si il te reste de la pâte, ne la jette surtout pas (halte au gaspillage alimentaire !) et prends un autre moule. Moi j’ai pris le moule Kaiser 12 minis muffins – click ici – compatible avec le Cake Factory et j’ai mis en cuisson 15 minutes seulement.

Cake marbré de Benoît Castel en version minis

Ensuite, prendre un cure dent et faire des zig zag.

Avant d’enfourner, faire un trait de beurre pommade (un beurre à température ambiante) à l’aide d’une poche très peu coupée au bout, sur la longueur du cake afin de l’aider à se développer. Le beurre doit rentrer un peu dans la pâte mais pas totalement.

Cuire environ 35 minutes à 160°C, à ajuster selon les fours.

Au Cake Factory, remplir les moules à mini-cakes, et lancer le programme 2 gâteaux individuels pour 35 minutes.

Laisser bien refroidir avant de démouler.

Cake marbré de Benoît Castel au Cake Factory
Les belle marbrures du Cake !

Bon app’ au p’tit déj’ ou au goûter !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

3 réflexions au sujet de « Cake marbré de Benoît CASTEL »

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.