Bûche aux Schoko-Bons / Kinder au Companion

Ahhh Noël et les traditionnelles bûches – avec plein de crème – qui t’achèvent après un dîner de Réveillon pantagruélique : autant dire que j’ai opté pour une bûche ultra simple, ultra légère et ultra « infantile » : la Bûche aux Schoko-Bons / Kinder au Companion

C’est mon neveu, Nathan, qui me dit souvent « Sofe, s’il te plait, tu peux me refaire un dessert avec une ganache Kinder, j’adore ça (Ouaih, bon il a 23 ans, alors le « Tata Sophie » à son âge, ça me fait au moins paraître 96 ans, faut pas déconner ! Le « Sofe », ça fait bien plus mon âge : 25 ans…depuis 20 bonnes et heureuses années!). Alors, voilà, défi relevé : il en a mangé trois parts et toute ma famille l’a dévorée !

J’adore aussi ! Parce que même si je n’aime pas le chocolat, on est bien d’accord, hein, pour dire que les Kinder, c’est tout sauf du chocolat !

Je l’ai réalisée au Companion et comme je viens tout juste de recevoir le mini-bol- click ici –, je me suis empressée de contribuer à ma flemmingite aiguë en l’utilisant pour m’éviter d’avoir à laver le gros bol !

Pour la crème fouettée, mon gros bol ne rentrant pas dans mon congélateur déjà hautement rempli, j’ai utilisé mon Speedy Chef – click ici si tu ne connais pas – : rapide et efficace comme toujours !

La recette en vidéo de la Bûche Schoko-Bons/Kinder au Companion

La Bûche aux Schoko-Bons / Kinder au Companion pour un moule de 25 x 9 cm, hauteur 7.5 cm se compose de :

  • Un biscuit Dacquoise,
  • Une crème fouettée aux Schoko-Bons/Kinder,
  • Une douzaine de Schoko-Bons
  • Un spray velours rouge qui a repeint toute ma cuisine au passage !

Le biscuit Dacquoise noisette:

Ingrédients :

  • 3 blancs d’oeuf
  • 35 g de farine
  • 70 g de poudre de noisette
  • 70 g de sucre glace
  • 30 g de sucre en poudre

Instructions :

Préchauffer le four à 240°C.

Dans le bol du robot muni du batteur, mettre les blancs et programmer Vitesse 6, 1 minute 30.

Par le trou du bouchon, ajouter le sucre en poudre, et programmer vitesse 8, 5 minutes.

Finir en serrant les blancs en programmant, vitesse 9, 1 minute.

Ajouter délicatement à la spatule, les poudres dans cet ordre : le sucre glace, la poudre de noisette, la farine.

Étaler sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone – click ici – et mettre dans un four préchauffé à 240°C pour 6 minutes (à surveiller selon les fours : la Dacquoise doit être légèrement dorée).

Enfin, à la sortie du four, attendre que le biscuit tiédisse et procéder à la découpe de votre biscuit selon la taille de votre moule.

La crème aux Schoko-Bons / Kinder :

Ingrédients :

  • 150 g de Schoko-Bons / Kinder + 12 Schoko-Bons / Kinder
  • 3 cuillères a soupe de lait
  • 1 feuille et demi de gélatine
  • 2 cuillères a soupe de sucre en poudre
  • 400 ml de crème liquide entière

Instructions :

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d ‘eau froide pour 10 bonnes minutes.

Dans le mini bol du Companion (ou le gros bol muni du pétrisseur/concasseur) mettre 150 g de Shoko-Bons / Kinder et 3 cuillères à soupe de lait : vitesse 5, 50°C, 5 minutes.

Ajouter la gélatine essorée, et programmer Vitesse 7, 1 minute.

Pendant que les Schoko-Bons fondent, monter votre crème en Chantilly.

Pour ça, mettre votre saladier + fouet au congélateur avec la crème liquide pendant 30 min. J’utilise toujours le Speedy chef parce que le bol de mon Companion ne rentre jamais dans les tiroirs pleins à craquer de mon congélateur !

Ajouter le sucre en poudre quand la crème fouettée est montée.

Incorporer délicatement les Schoko-Bons fondus /gélatine à la crème fouettée en plusieurs fois.

Le montage à l’envers de la Bûche aux Schoko-Bons / Kinder au Companion :

Tapissez votre moule – click ici pour voir celui que j’ai pris (j’ai pris une poche à douille – click ici – pour que cela soit plus facile mais avec une bonne cuillère, ça marche tout aussi bien, il faut juste bien tapisser) et en son sein, ajouter une douzaine de Schoko-Bons (11 pour ma part) puis recouvrir de crème et finir par le biscuit Dacquoise.

 Placer au congélateur pour toute la nuit.

Au démoulage :

Pour la décoration, dès la sortie du congélateur, utiliser un Spray Velours – click ici pour voir le rouge – de la couleur de votre choix. Je n’ai pas filmé parce que le Spray est ultra volatile. Astuce de mon amie Adeline, elle procède à la pose du Spray dans sa baignoire. Je me suis mise dans mon jardinet pour arrêter de repeindre les meubles de ma cuisine en ce qui me concerne !

Laisser décongeler 6 bonnes heure au réfrigérateur.

Bon app’ !

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

facebook

6 commentaires

  1. Wouaouh ma wonder, tu m’étonnes que tout le monde a kiffé, ça devait être excellentissime en + d’être beautifullissime !!!! Bravo t’es une vraie Chef

  2. Coucou! Je vais faire un number cake pour mon homme ce weekend et utiliser ta recette… Mais j’ai bien envie de tester ta crème aux Schoko-Bons en guise de ganache…elle se tient bien? Ca irait facon ganache montée, à poser à la poche à douille? Tu crois que ça le fait? Merci d’avance pour les conseils (et l’inspiration!) 🙂

    • Hello, alors ça c’est une excellente idée ! Je pense que ça se tiendra bien avec une feuille de gélatine à y dissoudre ! Super idée ! J’ai hâte de voir !

  3. Bon…alors je vais me lancer, je trouve ça original et je pense que mon homme appréciera. Je ferai un gâteau différent pour les enfants, tant pis (ils sont allergiques au lait de vache). Je te mettrai la photo sur le groupe du Companion 😉

    • J’ai hâte de voir ! Et tu peux mettre la photo sur la page FB de la Cuisine de WP avec plaisir !

Tu veux me laisser un commentaire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.