Baguettes magiques prêtes en 5 mn, sans robot ET sans se salir les mains !

Je vois passer ces baguettes magiques prêtes en 5 mn depuis des mois sur les réseaux sociaux et les blogs et j’étais vraiment dubitative…Un pain sans pétrissage qui donne une baguette comme celle de mon boulanger ? Mouaih… je n’y croyais pas trop !

Seulement voilà, ce soir, j’avais une ineffable envie de dévorer des tomates aillées à la poële et sans pouvoir saucer avec du pain… ce n’était pas envisageable. Mais entre les devoirs, les autres plats à faire et tutti il quanti, je n’avais pas du tout envie de sortir un robot culinaire et de dégazer la pâte etc… Alors, je me suis rappelée de cette recette de baguette magique prêtes en 5 mn et je me suis dit « Il n’y a que les peureux qui n’essayent pas : essaye donc ma Sofe ! » (ouaih, des fois je me parle à moi toute seule dans ma tête).

Et là, je suis bluffée totalement : le pain est croustillant sur le dessus, et moelleux à l’intérieur, la mie est aérée et dense ! Ce n’est plus de la magie, c’est de la sorcellerie !

 

Ingrédients :

375 g de farine T45

8 g de sel

12 g de levure boulangère fraîche ou 6 g de levure sèche (je recommande toujours la Brugeman, elle n’a aucun goût, est la moins chère et lève bien)

300 ml d’eau tiède

 

Instructions :

Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d’eau tiède (4 cuillères à soupe environ).

Une fois la levure bien diluée ajouter le reste d’eau.

Ajouter la farine et le sel et mélanger à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois. Ne cherchez pas à faire partir les grumeaux, c’est inutile, mélanger de manière homogène mais sans chercher à avoir une pâte lisse. J’ai dû mélanger 1 mn 30 à tout casser.

Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit tiède 1h à 1h30 – je fais toujours lever mes pâtes enfermées dans mon four Micro-ondes éteint, ainsi pas de courant d’air et l’effet de serre est garanti -.

La pâte va doubler de volume.

Un peu avant la fin de la levée/pousse, préchauffer le four à 240° C en mettant un lèche-frite ou un récipient en terre cuite remplie d’eau dans le bas du four.

Une fois que la pâte a doublé de volume, recouvrir un moule à baguettes que vous trouverez en grande surface ou ici  d’une feuille de cuisson ou d’une feuille en silicone et verser la pâte collante en la faisant s’écouler directement de votre bol vers la feuille et en vous servant de la spatule pour juste guider la pâte vers les alcôves du moule en lui faisant épouser la forme de votre moule.

Ne vous étonnez surtout pas de l’aspect qui est comme ceci :

img_3701

et ne cherchez pas à donner une autre forme que celle d’un rectangle difforme.

Ensuite, avec un ciseau de cuisine, taillez le pain en biseau – 4 ou 5 entailles -, un peu comme si vous coupez, là tout de suite, le ruban de la ligne d’arrivée de votre victoire à venir s’agissant du pain que vous être en train de réaliser comme ceci :

Baguette magique Wonderpétasse

Vous pouvez saupoudrer votre pâte crue de farine, pour avoir l’effet fariné de la baguette du boulanger.

Faire cuire le pain environ 25 minutes si vous aimez la baguette blanche (like me !) ou 30 minutes – à varier selon les fours et la qualité du pain souhaitée.

C’est la condensation de l’eau dans le four qui va créer cette croûte du boulanger et la mie est juste parfaite. Et quel bonheur de manger ce pain encore chaud sorti du four ! J’en suis fan !

Conseils :

Vous pouvez varier vos baguettes en saupoudrant la pâte dressée sur les moules de graines de pavot, de sésame, de tournesol etc…

Cette recette de baguettes magiques prêtes en 5 mn est plus que magique : elle est miraculeuse !

Baguettes Wonderpétasse

Bon app’

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

17 thoughts on “Baguettes magiques prêtes en 5 mn, sans robot ET sans se salir les mains !”

  1. bonsoir, par curiosité, je vais essayer mais je suis étonnée de devoir allumer le four 1h1/2 à l’avance …
    n’y-a-t-il pas une erreur ??

    1. Bonjour Danielle,

      Non, naturellement. Le four est à préchauffer un peu avant la fin de la pousse et ce, conformément à ce que préconise les prescriptions de votre four s’agissant du temps imparti pour le préchauffage.

      Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce point et j’édite donc mon article.

      Je vous souhaite une très belle journée et serai ravie de lire votre retour sur la réalisation de cette recette.

    1. Bonjour Simonette,

      Ah génial ! Même si la pousse est un peu longue, je les trouve tellement rapides et simple à faire, que c’est un classique à la maison !

      Merci pour ton retour,

      Très beau WE à toi💋BizooOOOooo

  2. Merci pour cette recette très facile et très bonne. Grâce à vous j ai enfin réussi à faire du pain qui ressemble à du pain !!! 😉

  3. Bonjour je viens d’essayer cette recette je n’ai pas de pâte liquide sa a presque formé une boule est-ce normal ? Par contre je n’avais pas de farine t45 j’ai mis de la t55 c’est grave ?

  4. Recette testée ce week-end, bon sans moule baguette, elles étaient bien moins jolies que les tiennes, mais génialissime de ne pas avoir de robot à nettoyer !!! ma fille a adoré, mon mari un peu moins car pour lui c’était de la bricohe !!! je le prends comme un compliment. Merci pour tes génialissimes recettes

    1. Oh je suis super contente que ta fille ait validé et que tu aimes la recette !! C’est génial que tu apprécies, toi aussi, ne pas avoir à laver encore et encore le robot : je me sens moins seule dans ma flemme 🙈.
      Merci à toi pour ton magnifique témoignage sur cette recette.
      A très vite sur une prochaine, j’espère💋

La recette vous plait ou vous l'avez tentée ? Laissez moi un petit mot😋